Le fonds Del Gatto Diamond Finance a récemment signé un accord visant à apporter un fonds de roulement à la mine de diamants Tongo en Sierra Leone.
« Plutôt que d’obliger la mine à remettre ses marchandises à la maison de tender, nous sommes capables de faire ce qu’aucune banque ne ferait : nous estimons les diamants dès leur extraction du sol, explique Chris Del Gatto, PDG et fondateur du fonds. La mine profite ainsi d’un financement et d’un flux de trésorerie intégrés. Les gérants reçoivent leur argent en 7 à 10 jours au lieu de deux mois. Ils peuvent ainsi continuer à travailler sans que leur activité soit perturbée. »
Après cela, « nous plaçons les marchandises en consignation auprès de la maison de tender et ils nous payent », explique-t-il.
Tongo, qui bénéficie de deux licences d’exploitation adjacentes sur une superficie combinée de 134 km² à l’est de la Sierra Leone, appartient actuellement à Newfield Resources Limited, une société cotée à la bourse australienne.
Avant d’être rachetée par Newfield, la mine appartenait à Koidu Holdings, une société controversée détenue par Beny Steinmetz.
Del Gatto affirme que certaines mines de diamants connaissent elles aussi les mêmes problèmes financiers que le reste de l’industrie.
« Les banques ne veulent toujours pas faire crédit à l’industrie diamantaire, explique Chris Del Gatto. Certaines mines, qu’elles soient de petite taille ou de taille suffisante, ne parviennent pas à obtenir de financement bancaire. L’industrie n’est pas suffisamment vaste pour absorber le risque de réputation. Comme nous traitons avec un produit que l’on peut transporter et dont la valeur est importante, notre industrie sera toujours considérée comme à haut risque. »
Chris Del Gatto affirme avoir effectué un financement similaire pour « une grande mine de rubis au Mozambique ».