Les ventes de Chow Tai Fook ont dégringolé au quatrième trimestre fiscal, étant donné la morosité de la demande des consommateurs et les fermetures de boutiques dues à la pandémie de coronavirus.
Au cours du trimestre clos le 31 mars, les ventes de retail ont plongé de 41 % en Chine continentale tandis que les ventes en magasins comparables – dans des filiales ouvertes depuis au moins un an – ont reculé de 50 %, d’après ce qu’a indiqué le bijoutier au cours de la semaine du 6 avril. Les ventes de retail et les ventes en magasins comparables à Hong Kong et Macao ont toutes deux perdu 65 % sur la période. Les ventes en magasins comparables ne concernent que les boutiques gérées par la société Chow Tai Fook, contrairement aux franchises.
Les ventes de bijoux en or ont reculé de 54 % en magasins comparables sur le continent et de 67 % à Hong Kong et Macao. La baisse a été provoquée par une forte volatilité du cours de l’or, associée à un ralentissement des dépenses lié à la propagation du Covid-19, d’après la société.
Les ventes de bijoux sertis (en magasins comparables) ont perdu 64 % à Hong Kong et Macao et 50 % en Chine continentale.
Au cours de la période, la pandémie a obligé Chow Tai Fook à suspendre ses opérations dans plus de 40 sites à Hong Kong et Macao et dans 80 % de ses boutiques en Chine. Les autres boutiques fonctionnaient avec des horaires réduits. Depuis, la société a rouvert des points de vente. Près de 70 % d’entre eux en Chine continentale et 64 % à Hong Kong et Macao étaient opérationnels le 29 février.
La société prévoit que les revenus du groupe chutent de 11 % à 13 % pour l’année et que les bénéfices baissent de 7 % à 9 %, d’après des rapports non vérifiés concernant les 11 mois clos le 29 février, a-t-elle déclaré. À cette date, les stocks étaient de 15 % supérieurs à ceux de la même période l’année dernière.
Entre janvier et mars, Chow Tai Fook a ouvert 65 points de vente nets en Chine continentale et en a fermé quatre à Hong Kong. À la fin du trimestre, le détaillant exploitait 3 850 sites, dont la chaîne Enzo, qu’il a rachetée en janvier.