La saison des fêtes aux États-Unis a connu des débuts record, si l’on en croit les chiffres des ventes du Black Friday et du Cyber Monday. [:]Un record de 6,22 milliards de dollars a été dépensé pour le Black Friday, d’après Adobe Analytics qui suit les ventes de 80 détaillants américains parmi les 100 principaux.
Ce chiffre est de 24 % supérieur aux 5,03 milliards de dollars dépensés pendant le Black Friday en 2017.
Adobe prévoit que les clients dépenseront 7,8 milliards de dollars supplémentaires sur les offres du Cyber Monday, ce qui en ferait la plus grosse journée d’achats en ligne de l’histoire des États-Unis.
Cela représenterait une énorme hausse par rapport aux 18 % de 2017, établis par Adobe Analytics et ferait du lundi 26 novembre la plus grosse journée d’achats en ligne de l’histoire des États-Unis.
La journée de Thanksgiving serait estimée à 3,7 milliards de dollars.
On considère que la solidité de l’économie américaine stimule fortement l’industrie du retail.
« Le Black Friday a lancé la saison des achats de fêtes en grande pompe, soutenu par l’état d’esprit positif des consommateurs et de très bonnes offres de la part des détaillants », a déclaré Tom McGee, PDG de l’International Council of Shopping Centers (ICSC).
« Lorsque les consommateurs pensent au week-end de Thanksgiving ou au Cyber Monday, ils imaginent des grandes marques et des offres formidables. Une expérience omnicanal vient couronner le tout. Pour capitaliser là-dessus, les détaillants misent en plus sur l’expérience et sur la publicité. Jusqu’à présent, les résultats ont été impressionnants. »
Environ 151 millions de personnes se seraient rendues dans un magasin ou un centre commercial pendant le week-end, d’après l’ICSC, et dépensé en moyenne 222,70 dollars chacun pour la journée de Thanksgiving et du Black Friday.
Près de 164 millions d’Américains ont acheté pendant les cinq jours compris entre Thanksgiving et le Cyber Monday, d’après une estimation de la Nation Retail Federation. De plus, cette période d’achats cruciale donne le coup d’envoi de ce qui devrait être une saison record d’achats pour les fêtes, avec 720,89 milliards de dollars qui devraient être dépensés entre novembre et décembre.