La Watch & Jewellery Initiative 2030 (WJI) a accueilli neuf nouveaux membres, alors que l’organisation étend son champ de travail pour assurer la durabilité de l’industrie.
Les nouveaux membres sont les horlogers A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Panerai et Piaget, [le joaillier Mattioli, le diamantaire Rubel & Ménasché] et le bijoutier Pandora, ainsi que le fournisseur de diamants Dimexon, a déclaré l’organisation mardi 13 septembre.
Ces nouveaux noms viennent s’ajouter aux membres fondateurs que sont le groupe Kering, propriétaire de Boucheron, Gucci et Pomellato, ainsi que Cartier, Chanel Horlogerie Joaillerie, Montblanc, Rosy Blue et Swarovski.
« Il est enthousiasmant de constater la réponse unanime des PDG et des principaux acteurs du domaine, qui sont déterminés à engendrer un changement positif et à accélérer l’action collective, a déclaré Iris Van der Veken, directrice exécutive et secrétaire générale de l’organisation. La rencontre de ce groupe illustre de marques souligne l’importance des initiatives de collaboration dans notre industrie. »
Cartier et le groupe Kering ont constitué la WJI en octobre 2021, dans le but de « renforcer la résilience face au climat, de préserver les ressources et de favoriser l’inclusivité ». Iris Van der Veken a rejoint l’organisation en tant que directrice exécutive au mois de juillet cette année, après avoir renoncé à ses fonctions au Responsible Jewellery Council (RJC), en raison de la réaction de l’organisation à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Au cours de la semaine du 5 septembre, la Confédération internationale de la bijouterie (CIBJO) et l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP) sont devenues membres de la WJI.