Pour la première fois, le prix Nobel de la Paix 1015 sera conçu en or d’extraction équitable.
Le prix, qui représente la tête d’Alfred Nobel, a été frappé par la Monnaie royale norvégienne à Kongsberg. [:]Il sera remis le 10 décembre au quartet menant le dialogue national en Tunisie, qui aurait permis d’éviter une guerre civile dans le pays après le printemps arabe, qui a débuté en 2011.
Pour être certifiés Fairmined (extraction équitable) par l’Alliance for Responsible Mining, les petits exploitants de l’extraction d’or doivent satisfaire les exigences en matière de pratiques responsables, notamment garantir le développement social et la protection de l’environnement.
L’or employé pour les médailles provient de la coopérative Íquira, certifiée Fairmined, en Colombie. Depuis l’obtention de cette certification en 2004, la coopérative a obtenu une prime sur son or d’environ 4 000 dollars par kilo. Les fonds ont été utilisés pour investir dans l’amélioration de leurs opérations et dans des projets communautaires.
« Nous sommes fiers que le prix Nobel de la paix emploie de l’or provenant de notre coopérative, a expliqué Luis Alfredo Gonzales dans un communiqué, depuis la coopérative d’Íquira. Il s’agit d’une énorme reconnaissance internationale, qui nous permet de montrer au monde que l’extraction responsable est possible. »