Kering a enregistré de fortes ventes dans ses divisions de joaillerie et d’horlogerie en 2024, même si cette « année difficile » pour le groupe a entraîné un ralentissement dans d’autres segments.
Les ventes de la catégorie « Autres maisons » de Kering – qui comprend les bijoux et les montres, ainsi que d’autres produits de mode – ontbaissé de 8 %sur une base déclarée pour atteindre 3,22 milliards d’euros (3,32 milliards de dollars), a annoncé le conglomérat de luxe français mardi 11 février. Le chiffre d’affaires des boutiques ouvertes un an plus tôt a baissé de 7 %. Toutefois, le recul du chiffre d’affaires de la marque Alexander McQueen a largement contribué au ralentissement de la division. En revanche, les ventes de bijoux ont obtenu de meilleurs résultats, principalement au quatrième trimestre, a indiqué Kering.
« Les maisons de joaillerie ont continué à progresser, avec des performances particulièrement saines chez Boucheron », a noté le propriétaire des maisons de haute couture Gucci et Yves-Saint-Laurent. Les autres marques de joaillerie de Kering comprennent Pomellato et Qeelin.
Le chiffre d’affaires des autres maisons a baissé de 4 % en glissement annuel au quatrième trimestre, pour atteindre 818 millions d’euros (844 millions de dollars). Ce chiffre représente une amélioration par rapport au trimestre précédent, où les ventes avaient baissé de 15 % en glissement annuel.
Les ventes du groupe ont baissé de 12 % en 2024 sur une base déclarée et dans les boutiques ouvertes un an plus tôt, pour atteindre 17,19 milliards d’euros (17,74 milliards de dollars). Les bénéfices pour l’ensemble de l’exercice ont chuté de 62 %, à 1,13 milliard d’euros (1,17 milliard de dollars).
« Dans un environnement économique et géopolitique toujours incertain, Kering continue de déployer sa stratégie, avec pour objectif d’atteindre une trajectoire de croissance rentable à long terme, a noté la société. Le groupe intensifie les initiatives nécessaires pour soutenir le développement et la croissance de ses maisons, tout en appliquant avec détermination les actions requises pour accroître son efficacité. »
Image : Une boutique Boucheron à Paris (Shutterstock).
Source : Rapaport