De Beers Group a annoncé avoir avancé dans le développement de la première initiative Blockchain afin de l’étendre à toute la chaîne de valeur des diamants et d’offrir un dossier numérique unique, infalsifiable et permanent pour tous les diamants inscrits sur la plate-forme.[:]
L’initiative viendra renforcer la confiance dans les diamants et l’industrie diamantaire en s’assurant que tous les diamants enregistrés soient naturels et éloignés des conflits, tout en améliorant l’efficacité dans le secteur, a indiqué le minier.
« Après le succès d’une première démonstration de faisabilité qui a permis de produire un prototype opérationnel, un projet pilote est actuellement en cours sur un petit nombre de participants. Ce projet identifiera les grandes perspectives et opportunités d’amélioration et évaluera la façon dont la plate-forme peut être intégrée dans les systèmes et processus existants, avant un lancement complet plus tard cette année. »
« De Beers collabore avec des grands noms de la technologie et de l’industrie pour s’assurer que la plate-forme intègre tous les utilisateurs et réponde à leurs besoins. Au cours de cette phase de développement, de grands thèmes sont étudiés, comme la protection des données commercialement sensibles, l’optimisation des processus à diverses étapes de la chaîne de valeur et l’apport de garanties supplémentaires pour ceux qui financent l’industrie. Lorsqu’elle sera bien établie, Blockchain devrait fonctionner à la manière d’une plate-forme ouverte, sur laquelle pourront se greffer toute une gamme d’applications qui profiteront à l’industrie. »
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers, a affirmé : « Les diamants renferment une valeur durable, ils représentent certains des moments les plus importants de notre vie, il est donc essentiel d’offrir la garantie que les pierres sont naturelles et éloignées de tout conflit. En exploitant la technologie Blockchain, nous apportons une assurance supplémentaire aux consommateurs aussi bien qu’aux participants de l’industrie : chaque diamant inscrit sur la plate-forme disposera d’un dossier aussi durable que le diamant lui-même. »
« Cette initiative nous enchante, notamment grâce à tous les avantages qu’elle pourrait offrir à l’ensemble de la chaîne de valeur des diamants, des producteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les détaillants. Nous tenons vraiment à intégrer encore plus d’acteurs de l’industrie pendant le développement de la plate-forme au cours des mois à venir. »