Communiqué de presse – L’Initiative diamant et développement (DDI) est heureuse de reconnaître une autre contribution importante du Groupe de compagnies De Beers à l’appui des efforts visant à promouvoir une production responsable et à améliorer les conditions de vie des mineurs artisanaux et de leurs familles.[:]
Selon Dorothée Gizenga, directrice exécutive de DDI, le financement continue de De Beers permet à la DDI d’assurer la durabilité de sa programmation. « Notre objectif est de contribuer à la formalisation du secteur du diamant artisanal et à petite échelle, dit-elle. Cela ne se produit pas du jour au lendemain, ni dans un mois ou une année. Des partenaires fidèles comme De Beers nous permettent de prendre une vue à long terme. »
Feriel Zerouki, responsable des relations gouvernementales et industrielles, Groupe de compagnies De Beers, a déclaré: « Grâce à nos relations avec DDI, nous avons l’opportunité de soutenir les mineurs artisanaux de diamants et leurs communautés et de contribuer à l’amélioration du secteur. Tout avantage pour les mineurs artisanaux est un avantage pour nous tous. »
Les programmes de la DDI en faveur des mineurs artisanaux de diamants comprennent l’immatriculation des mineurs, les coopératives d’exploitation minière, les normes des Maendeleo Diamonds pour les droits des mineurs et la production responsable, la scolarité dans les communautés minières et le développement professionnel des mineurs.
Le Groupe De Beers soutient le travail de la DDI depuis 2008.
Fondée en 1888, la société de diamants De Beers est le chef de file mondial ayant de l’expertise dans l’exploration, dans la production et dans la mise en marché des diamants. De Beers est membre du groupe Anglo American. www.debeersgroup.com.
L’Initiative diamant et développement oeuvre à transformer le secteur de l’exploitation minière artisanale en une source de développement durable. www.ddiglobal.org