De Beers s’exprime lors du salon Pre-Loved Luxury Show à Paris

Isabelle Hossenlopp

Un univers où le luxe se réinvente, où chaque pièce raconte une histoire et où raffinement rime avec durabilité sont les thèmes qui animent les conférences et l’exposition du Pre-Loved Luxury Show qui s’est tenu à Paris mi-novembre 2024.

  •  Sandrine Conseiller, CEO des marques De Beers Group, tout juste de retour du Botswana, s’est exprimée sur les initiatives responsables pilotées par le groupe De Beers, souvent méconnues. Arrivée depuis un peu moins d’un an chez De Beers, elle constate un énorme gap entre les actions entreprises et les connaissances du grand public sur l’exploitation du diamant naturel, qui souffre encore d’un déficit d’image. Devenue une « activiste », selon ses termes, elle prône une communication plus dynamique, claire et visible. « Prenons le risque d’être contredits et d’en discuter ».

  •  Très influent dans le secteur du diamant naturel, le groupe De Beers a toute l’envergure pour faire bouger les lignes et créer de nouveaux standards. Une motivation de poids pour Sandrine Conseiller et c’est en partie pour cela qu’elle a accepté ce poste.

  • Elle cite l’exemple du Botswana, gros producteur de diamants. « Quand vous savez que le diamant représente 30% du PIB du pays, vous vous sentez investie d’une responsabilité énorme », ajoute-t-elle, citant les immenses progrès accomplis grâce à la bonne gestion des revenus du diamant, l’accès aux soins et à l’éducation, gratuits pour les habitants ou encore les investissements du groupe De Beers pour préserver la biodiversité du delta de l’Okavango, crucial pour le pays. Autant de progrès pour la population qui permettent au pays de vivre dans un régime démocratique.

  • Le bilan carbone ? Un véritable défi dans des pays où l’énergie renouvelable n’existe pas. Un accord avec EDF se profile en Afrique du Sud pour rendre une première exploitation carbon-free. C’est un premier pas.

  •  Acheter des diamants naturels, c’est en quelque sorte contribuer à ce développement durable et positif, continue Sandrine Conseiller, s’inspirant de l’esprit de l’association « Diamonds do good ». Pour cela, il faut rendre au diamant son « narratif positif ». (Nelson Mandela lui-même a été le premier à en parler – NDLR).  « Nous saurons montrer que le rêve et la responsabilité vont de pair » dit-elle, avant cette conclusion très sage « Nous n’essayerons pas d’être parfaits mais nous devons faire tout ce que nous pouvons ».

Image : Sandrine Conseiller lors du salon Pre-Loved Luxury Show à Paris