De Beers s’associe au GJEPC pour la promotion des diamants naturels

Lenore Fedow

De Beers et le GJEPC vont collaborer afin de soutenir les détaillants indépendants en Inde en leur fournissant des ressources marketing, des supports de formation et d’autres outils. 

De Beers Group et le Gem & Jewellery Export Promotion Council se sont associés afin de promouvoir les diamants naturels en Inde.

Mumbai, Inde – De Beers et le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) créent un partenariat visant à promouvoir les diamants naturels en Inde.

La collaboration, baptisée Indian Natural Diamond Retailer Alliance (Alliance des détaillants indiens de diamants naturels, INDRA), associera l’expertise diamantaire de De Beers avec les connaissances du GJEPC relatives au marché indien.

Ce partenariat emboîte le pas à un récent partenariat signé entre De Beers et Signet Jewelers, présentant les mêmes finalités en Amérique du Nord.

L’INDRA s’attachera à soutenir les détaillants indépendants en Inde grâce à des outils tels que des ressources marketing multilingues personnalisables et des formations approfondies sur les bijoux en diamants naturels, rédigées dans les langues locales.

Le programme fournira également du contenu aux détaillants afin qu’ils fassent la promotion des diamants naturels dans leurs boutiques. Les détaillants auront enfin accès à un portail d’informations sur le marché.

Le marché indien des pierres précieuses et des bijoux est actuellement estimé à 85 milliards de dollars, a déclaré Vipul Shah, président du conseil du GJEPC, et devrait connaître une « croissance rapide », pour atteindre 130 milliards de dollars d’ici 2030.

« L’INDRA a pour objectif d’exploiter cet élan en tirant parti du dynamisme de la jeune population indienne, de la montée en puissance des acteurs organisés et de la demande croissante dans le secteur du bridal, des bijoux du quotidien, des bijoux fantaisie et de la bijouterie d’entrée de gamme », a déclaré Vipul Shah.

« Cette initiative reflète une vision commune, visant à éduquer les parties prenantes, à autonomiser les détaillants et à stimuler la demande des consommateurs, tout en mettant l’accent sur la valeur intemporelle des diamants naturels. »

Sandrine Conseiller, PDG de De Beers Brands, a qualifié de « remarquable » la croissance du diamant en Inde, notant qu’il s’agit du deuxième plus grand marché au monde pour le retail des bijoux en diamants.

« Toutefois, avec son économie dynamique, sa jeune population en expansion et son grand nombre de diamantaires de premier plan, l’Inde recèle encore un énorme potentiel inexploité », a déclaré Sandrine Conseiller.

La pénétration des diamants naturels dans le retail indien des bijoux n’est que de 10 %, a-t-elle déclaré, ce qui est bien inférieur au taux observé sur les marchés « matures », tels que les États-Unis.

« Grâce à cette nouvelle collaboration avec le GJEPC, nous contribuerons à libérer cette opportunité de hausse de la demande des consommateurs pour tous les types de bijoux en diamants naturels, que ce soit dans le secteur du bridal, des bijoux du quotidien ou des articles d’entrée de gamme. »

Le GJEPC compte plus de 10 500 membres dans le secteur indien des pierres précieuses et des bijoux. Il organise chaque année trois salons IIJS, ainsi que plusieurs expositions itinérantes et des activités de sensibilisation.

Dès ce mois-ci, l’INDRA organisera des expositions itinérantes interactives durant lesquelles les membres du GJEPC pourront s’inscrire au programme.

Les détaillants peuvent également s’inscrire au programme sur le site Internet de l’INDRA.

Image : De gauche à droite : Paul Rowley, vice-président exécutif du négoce des diamants chez De Beers Group, Sandrine Conseiller, PDG de De Beers Brands, Vipul Shah, président du conseil du GJEPC, et Kirit Bhansali, vice-président du conseil du GJEPC.

Leonor Fedow est rédactrice en chef de l’actualité chez National Jeweler, où elle couvre le secteur retail et commercial de la joaillerie

Source : National Jeweler