Pour la première fois en mai de l’année dernière, De Beers a suivi 100 diamants de grande valeur, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à l’occasion des essais pilote de Tracr™, sa plate-forme Blockchain pour l’industrie.[:]
Bianca Ruakere, porte-parole de De Beers, a affirmé à Rough & Polished, à l’occasion d’un entretien exclusif, que la société était satisfaite des progrès et du succès du programme pilote.
Elle a expliqué que la plate-forme, destinée à confirmer aux consommateurs que les diamants enregistrés sont naturels et sans rapport avec les conflits, sera renforcée avant son lancement officiel « en temps voulu ».
Voici quelques extraits de l’entretien.
De Beers développe Tracr, la plate-forme de traçabilité de bout en bout pour l’industrie diamantaire, en collaboration avec des parties prenantes du secteur. Quel degré de succès a obtenu le programme pilote ?
Nous sommes très satisfaits des progrès et du succès du programme pilote à ce jour. En travaillant en étroite collaboration avec de grands acteurs de l’industrie, nous sommes parvenus à mener le concept jusqu’au bout et sommes actuellement en train de renforcer la solution. La plate-forme doit répondre aux besoins de tous les utilisateurs potentiels, tout en offrant d’autres services de valeur à l’industrie.
À quel moment pensez-vous mettre fin au programme pilote ?
Nous sommes très heureux des progrès du programme pilote jusqu’à maintenant et espérons un lancement officiel en temps voulu.
Plus de 100 millions de dollars de brut auraient été enregistrés sur la plate-forme entre le lancement du programme pilote, en janvier 2018, et le mois d’août 2018. Quelle est la valeur des diamants enregistrés sur la plate-forme à ce jour ?
Nous n’avons pas publié de détails sur la valeur des diamants car nous en sommes toujours à la phase pilote. Nous travaillons avec de grands acteurs du secteur et sommes heureux des progrès réalisés jusqu’à maintenant. Nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux noms au fil des progrès réalisés, jusqu’à atteindre notre objectif ultime : une traçabilité de bout en bout pour l’industrie, grâce à des références établies par l’industrie.
En dehors d’ALROSA, qui a rejoint le programme pilote de la plate-forme en octobre dernier, quelles autres sociétés diamantaires ont souscrit à Tracr ?
En plus d’ALROSA, plusieurs grands fabricants et détaillants de diamants ont rejoint le programme pilote, dont Diacore, Diarough, KGK Group, Rosy Blue, Venus Jewel, Signet Jewelers et Chow Tai Fook Jewellery Group.
En quoi Tracr complète-t-il et soutient-il les initiatives et règlements existants pour assurer la confiance dans les diamants ?
Tracr est conçu pour et par l’industrie, pour s’assurer qu’il s’adapte à toute l’industrie diamantaire. En créant une base de confiance, via la traçabilité, la provenance et l’authenticité des diamants, Tracr finira par renforcer la confiance des consommateurs dans les attributs d’un diamant.
Tracr est une plate-forme B2B qui relie les entreprises de l’industrie. Nous espérons que des applications B2C seront créées sur cette base pour répondre aux besoins des clients.