De Beers a relevé les prix des petits diamants bruts lors de son sight de juin, face à un marché qui se renforce dans cette catégorie.
La hausse a avoisiné les 8 % à 10 % pour toutes les marchandises de moins de 0,75 carat, d’après les déclarations de personnes informées du marché mercredi 8 juin.
« Ils se sont empêchés d’ajuster les prix pendant deux sights, pour des questions de responsabilité et parce qu’ils ne voulaient pas profiter de la spéculation après l’invasion russe, a expliqué une source. On pourrait dire que cette hausse arrive tardivement et que, dans l’ensemble, elle est raisonnable. »
Les prix des petits diamants ont bondi à la fin de l’année dernière et sont repartis à la hausse le mois dernier. ALROSA, qui fournit moins de marchandises en raison des sanctions occidentales, est une source majeure de diamants de cette grosseur. La demande de taillé dans la catégorie Small a augmenté, certains craignant des disponibilités réduites plus tard dans l’année. Les prix du brut ont également grimpé dans cette catégorie lors des enchères et sur le marché secondaire.
Le sight a débuté lundi 6 juin et s’est terminé le vendredi 10 juin.