La demande mondiale de bijoux en diamants par les consommateurs a atteint un nouveau record historique en 2017, à 82 milliards de dollars, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente, d’après des données sur les perspectives de l’industrie publiées par De Beers Group.
[:]
Les États-Unis ont été le principal moteur de la croissance pour la quatrième année consécutive. Les données macro-économiques positives et une solide confiance des consommateurs ont permis une hausse de 4 % de la demande de bijoux en diamants, à 43 milliards de dollars, soit plus de la moitié de la demande mondiale. L’augmentation des achats personnels de bijoux en diamants a contribué à stimuler la demande. Ces achats représentent 33 % des bijoux en diamants acquis aux États-Unis en 2017.
La demande des consommateurs en Chine continentale, le deuxième plus grand marché de consommation de bijoux en diamants, a également retrouvé une croissance positive en 2017, reflétant la tendance globale du secteur du luxe. La demande a pris 3 % en devise locale et 1 % en dollars américains, pour un total de 10 milliards de dollars. La croissance a été soutenue par un renforcement des bases macro-économiques en fin d’année et par un niveau record de confiance des consommateurs, au plus haut depuis 20 ans. On a également assisté à une reprise du marché de Hong Kong au second semestre 2017, entraînée à la fois par une forte demande locale et le retour des touristes du continent.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Partout dans le monde, on dépense plus que jamais pour des bijoux en diamants et il est encourageant de voir les consommateurs aux États-Unis, le marché le plus important et le plus mature au monde, montrer l’exemple. Bien sûr, les nouvelles créations et les concepts de marque ont joué un rôle essentiel pour attirer l’œil du client, mais ce sont bien la beauté naturelle et intemporelle, le caractère unique et la valeur durable des diamants qui continuent de plaire lorsqu’il s’agit de célébrer les moments importants de la vie. »
La demande de bijoux en diamants sur les autres grands marchés de consommation que sont l’Inde, le Japon et les pays du golfe a connu des baisses de moins de 5 % en dollars américains, touchée par une série de facteurs macro-économiques et par les impacts de la réglementation et des taux de change. La demande de bijoux en diamants a globalement augmenté partout dans le monde sur les autres marchés.
Les perspectives pour l’essor de la demande en 2018 restent positives dans la plupart des grands pays de consommation de diamants, étant donné les prévisions économiques mondiales solides, l’humeur positive des consommateurs et un investissement constant de la part de l’industrie diamantaire dans le marketing générique, a ajouté De Beers.