La génération Y a dépensé plus de 25 milliards de dollars pour des bijoux en diamants en 2015 sur les quatre principaux marchés de consommation.[:] D’après le rapport Diamond Insight 2016 de la De Beers, publié le 15 septembre, ils ont acheté davantage que toute autre génération.
Même si les membres de la génération Y (les 15-34 ans en 2015) sont confrontés à davantage de difficultés financières que leurs parents, ils sont déjà responsable de la moitié de la valeur des ventes au détail de bijoux en diamants neufs sur les quatre plus grands marchés (États-Unis, Chine, Japon et Inde).
Sur ces quatre grands marchés, qui représentent 73 % de la demande mondiale de bijoux en diamants, la génération Y constitue un vivier d’acheteurs potentiels de plus de 220 millions de personnes. Parallèlement, la génération Y ne devrait recevoir ses plus hauts revenus que dans 10 ans. Autrement dit, elle représente aussi la plus grosse opportunité de croissance du secteur diamantaire.
D’après le rapport, les consommateurs de la génération Y affichent également des comportements d’achat particuliers. Les achats de bijoux en diamants pour soi sont un modèle d’acquisition important et de plus en plus choisi par cette génération. Ce segment a représenté pour eux, aux États-Unis, 31 % de tous les achats de bijoux en diamants hors bridal en 2015. Étant donné les différences de comportement avec les générations précédentes, l’industrie diamantaire devra adopter des stratégies efficaces pour maintenir et développer la demande de la génération Y, a indiqué la De Beers.
Le rapport a également montré d’autres choses :
• Malgré une baisse de la demande de brut en 2015, la demande de bijoux en diamants est restée solide, avec 79 milliards de dollars, entraînée par une croissance de 5 % aux États-Unis.
• La Chine, le deuxième plus gros marché, a également connu la croissance, mais à un rythme plus réduit (3 % en devise locale). En Inde, la demande des consommateurs a ralenti du fait d’une limitation du crédit et d’une faiblesse globale des dépenses des consommateurs.
• L’essor de la demande des consommateurs continuera de provenir des États-Unis et d’Asie, en particulier de Chine et d’Inde, entraînée par une hausse des revenus des ménages pour les 10 prochaines années.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « La génération Y est déjà à l’origine d’une très forte demande pour les bijoux en diamants sur les principaux marchés de consommation, achetant plus que toute autre génération. »
« Toutefois, le plus encourageant, c’est qu’il faudra encore 10 ans avant qu’ils n’atteignent la période la plus aisée de leur vie. Cette génération est constituée de 220 millions de consommateurs de diamants potentiels sur les quatre principaux marchés. L’industrie diamantaire bénéficie donc d’une opportunité majeure à venir. Elle ne l’exploitera pleinement que si elle continue d’innover et d’investir dans la chaîne de valeurs. »