De Beers vient de lancer un site de commerce électronique permettant aux clients d’acheter du brut à la demande, une nouvelle opportunité de vente sur un marché morose.
Cette initiative de l’unité des enchères de De Beers, la nouvelle plate-forme Buy, propose aux acheteurs inscrits une nouvelle façon d’acquérir du brut, en plus des enchères à durée limitée de la société, actuellement en place, a déclaré le minier jeudi 7 mai. Les clients pourront acheter du brut sans délai, à toute heure de la journée. Les marchandises disponibles concernent aussi bien des articles très haut de gamme que des articles de qualité inférieure. Les prix seront affichés pour les clients au moment de l’achat, a ajouté la société.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir apporter cette flexibilité supplémentaire à nos acheteurs inscrits, au vu de la situation actuelle liée au Covid-19 », a fait remarquer Alastair Bickerstaff, responsable du développement et des ventes de produits à la division des enchères de De Beers.
Cette initiative intervient alors que le marché du brut connaît un fort ralentissement : les marchés de consommation et les centres de négoce sont partiellement fermés en raison de la pandémie de coronavirus. Les fabricants indiens réduisent leurs achats de brut car de nombreuses installations de taille sont fermées et parce que la demande des clients et du marché est limitée.
Les sightholders prévoyaient des ventes médiocres pour le sight de De Beers de la semaine du 4 mai. La plupart des clients ont d’ailleurs été incapables d’assister à l’événement, au Botswana, en raison des interdictions de déplacement. L’expédition de marchandises est également difficile.
L’unité des enchères de De Beers vend environ 10 % de la production du minier. Le reste est proposé aux clients sous contrat par le biais du système des sightholders.