L’année dernière, des femmes designers américaines – Jade Trau, Jennie Kwon, Julez Bryant, Sara Weinstock et Zoë Chicco – ont participé à un voyage au Botswana organisé par De Beers Group. Le but était d’en apprendre davantage sur le partenariat entre De Beers Group et la population du Botswana, ainsi que sur la mine appelée Debswana, qu’elles ont visitée afin d’en connaître le fonctionnement, de même que sur certains des programmes communautaires et de préservation qu’elle soutient.
Toutes ces femmes designers partagent la même passion pour les diamants naturels et les pratiques durables et sont revenues du voyage avec une meilleure compréhension des objectifs de De Beers Group : avoir un effet positif sur l’environnement, accélérer l’égalité des chances et diriger l’industrie dans ses pratiques éthiques.
Inspirée par la population, la vie sauvage et les paysages fascinants du Botswana, ainsi que par un engagement commun pour aider à façonner un monde meilleur, chaque designer a créé un pendentif en diamants unique. Quatre des designs incluent un diamant brut provenant directement du Botswana.
La collaboration a été baptisée ReSet Collective. Ce partenariat, le premier d’une série en cours, tentera de faire un « reset » des avis sur l’industrie des diamants naturels.
Pour promouvoir cette collaboration, De Beers Group s’est associée au mannequin international Indira Scott. Sa passion pour l’environnement et le développement durable l’ont amenée à apporter son aide afin de donner vie à cette collection.
« Le travail et la passion d’Indira ont été source d’inspiration pour nous, a déclaré Colby Shergalis, vice-présidente sénior du marketing de marque pour De Beers Group. Indira a immédiatement compris la signification particulière des bijoux de ReSet Collective. Nous sommes heureux de la voir porter ces articles avec tellement de fierté, en sachant les contributions qu’ils apportent. »
Tous les pendentifs uniques seront vendus aux enchères par Sotheby’s, lors d’un événement en ligne qui sera organisé du 10 au 17 décembre. Les estimations vont de 20 000 dollars à 25 000 dollars et l’intégralité des prix d’adjudication pour chaque bijou sera répartie à parts égales entre deux œuvres de charité : Stepping Stones International au Botswana et le NAACP Legal Defense and Educational Fund aux États-Unis.
Photos © De Beers.