Communiqué de presse – Le 6 avril, De Beers Group a annoncé qu’il verserait 2 500 000 USD au Botswana et à la Namibie afin d’aider à lutter contre la crise du Covid-19.
De Beers Group est un partenaire à 50/50 dans une joint-venture avec le Botswana et la Namibie, pour des activités d’extraction et de tri de diamants bruts. Sa contribution aux deux pays entre dans le cadre d’un effort de plus grande ampleur, portant sur les quatre pays producteurs du groupe, incluant le Canada et l’Afrique du Sud. Son objectif est de soutenir les gouvernements et les communautés en matière d’approvisionnement en fournitures médicales, de soutien logistique, de plans de soutien à l’évaluation des vulnérabilités, de sécurité alimentaire pour les foyers vulnérables, d’apport en eau aux communautés, de sensibilisation et d’information sur le Covid-19 pour les communautés et de soutien clinique local.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Grâce à notre contribution de 2 500 000 dollars, De Beers soutient les efforts sans précédents engagés par des professionnels de santé, des dirigeants communautaires et toutes les personnes confrontées au Covid-19 dans les pays et communautés au sein desquels nous vivons et exerçons. Nous avons recentré notre activité dans nos communautés d’accueil, afin d’aider à lutter contre la pandémie. Nos priorités sont claires : préparer les populations à la crise, soutenir la réponse d’urgence et devenir un partenaire de la reprise économique. »
« Nous disposons de partenariats avec les populations du Botswana et de Namibie qui remontent à des décennies. Les hommes et les femmes de De Beers sont fiers de se tenir à leurs côtés en cette période de crise. Nous les soutiendrons et resterons leur partenaire sur la voie de la reprise et du renouveau. »
De Beers Group a conçu un plan de réponse communautaire (CRP) complet, visant à assurer le soutien le plus pertinent et le plus efficace aux communautés d’accueil. Le CRP a été développé à travers un engagement auprès des communautés, des dirigeants traditionnels et chefs religieux et des agences du gouvernement, afin de comprendre les besoins et de s’assurer que De Beers Group apporte le bon soutien au bon moment, à la fois pendant la pandémie et lors de la phase essentielle de reprise économique.
De Beers Group maintiendra des échanges réguliers avec les dirigeants des gouvernements et des communautés, pour les aider à lutter contre la crise. De nouvelles annonces seront faites à propos d’une contribution aux efforts engagés au Canada et en Afrique du Sud.