De Beers Group réaménage certains de ses principaux services pour tenter de prouver que la société de bijoux et d’extraction de diamants travaille à promouvoir ses mesures de responsabilité sociale des entreprises.
Le diamantaire londonien réunit ses équipes Consommateurs et marques et Affaires d’entreprise au sein d’un nouveau groupe baptisé Marques et marchés de consommation.
Le nouveau département associe le marketing de marque à un objectif social, a expliqué De Beers, soulignant l’importance qu’accorde le consommateur d’aujourd’hui aux achats réalisés auprès de sociétés qui respectent ses valeurs.
D’après un communiqué de presse, le groupe Marques et marchés de consommation mettra en valeur « la beauté d’un diamant De Beers et la beauté de son histoire ».
De ce fait, plusieurs dirigeants de De Beers occupent désormais de nouveaux postes.
Stephen Lussier, président du conseil de De Beers Jewellers et président du conseil de Forevermark, en charge de la vision à long terme de l’activité des consommateurs chez De Beers, voit son précédent poste de vice-président exécutif des consommateurs et des marques transformé en vice-président exécutif des marchés de consommation.
Stephen Lussier reste au comité exécutif de De Beers Group, tout comme David Prager, ancien vice-président exécutif des affaires d’entreprise, désormais vice-président exécutif et directeur des marques chez De Beers.
David Prager sera chargé du marketing de De Beers, en mettant en avant les pratiques de développement durable et l’engagement du minier à avoir un impact positif sur les personnes et la planète, dans le cadre d’un nouveau programme appelé Building Forever.
Katie Fergusson travaillera aux côtés de David Prager pour le développement de l’initiative de développement durable, Building Forever.
Auparavant, Katie Fergusson était vice-présidente sénior de l’impact social. Elle est maintenant vice-présidente sénior de l’impact durable.
Feriel Zerouki, ancienne vice-présidente sénior des relations internationales et des initiatives éthiques, est maintenant vice-présidente sénior des affaires d’entreprise.
Feriel Zerouki et son équipe auront en charge la création de chaînes de valeur éthiques et durables, ainsi que les relations internationales, l’engagement auprès de l’industrie et les communications de l’entreprise et avec les employés.
Feriel Zerouki a élaboré les « principes de meilleures pratiques » de De Beers, un programme d’assurance de la filière, ainsi que GemFair, dans le cadre de ses efforts pour soutenir les droits de l’homme dans la communauté de l’extraction artisanale.
Colby Shergalis, ancienne vice-présidente sénior de la marque du groupe à Londres et vice-présidente du marketing et des communications chez Forevermark, est maintenant vice-présidente sénior du marketing de marque.
Colby Shergalis a créé des campagnes pour les consommateurs pour De Beers Group et Forevermark, et même le slogan A Diamond is Forever, par l’intermédiaire de sa précédente agence.
Désormais, Colby Shergalis se concentrera sur une publicité mettant en avant la responsabilité sociale.
Enfin, Martha Velando, qui a rejoint De Beers en 2020 en tant que PDG de Forevermark, a désormais été désignée vice-présidente sénior du marketing international.
Elle dirigera l’équipe de marketing international, en mettant l’accent sur la communication pour les consommateurs, tout au long de leur acte d’achat d’un diamant.
Martha Velando était auparavant spécialiste sénior du marketing pour des sociétés comme Yves Saint-Laurent, Lancôme, Kiehl’s et Victoria’s Secret, lorsqu’elle travaillait pour P&G, L’Oréal et Coty.
Ces dirigeants travailleront en étroite collaboration avec Céline Assimon, PDG de De Beers Jewellers, et Nancy Liu, PDG de Forevermark.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a affirmé : « À l’heure où de nouvelles générations de consommateurs cherchent à exprimer non seulement leur amour mais également leurs valeurs, grâce aux cadeaux qu’ils achètent pour les autres et les articles qu’ils achètent pour eux-mêmes, la transformation et les rendez-vous que nous avons annoncés traduisent notre conviction que des marques fascinantes et ayant du sens façonneront l’avenir des diamants. »
« L’association entre l’expérience inégalée de Stephen Lussier dans l’industrie des diamants, le leadership de Nancy Liu et Céline Assimon respectivement chez Forevermark et De Beers Jewellers et notre nouvelle équipe de marque holistique qui va centraliser nos efforts pour protéger, donner du sens et promouvoir nos marques sous la direction de David Prager, aboutira à des propositions ciblées et centrées sur la croissance pour nos partenaires. »
Photo © De Beers.