De Beers Group investit dans la marque de bijoux à tester Gemist

Emili Vesilind

L’industrie s’attendait depuis des années à ce qu’un « Warby Parker de la joaillerie » se lance et vienne perturber le statu quo du retail des bijoux. 

En effet, malgré d’impressionnants efforts individuels pour progresser, le retail de la joaillerie – souvent les derniers détaillants indépendants de nombreuses villes des États-Unis – a de grands besoins de modernisation. 

Des marques de bijoux proposant des ventes numériques directement aux consommateurs, comme Frank Darling, Rocksbox et AUrate, ont innové dans ce domaine en créant des sites Internet élégants, faciles à parcourir, permettant des personnalisations restreintes. Tous trois proposent aux clients de pouvoir essayer les bijoux chez eux, à la manière du détaillant de lunettes ultra-innovant Warby Parker. 

Mais Gemist, une marque de bijoux en vente directe aux consommateurs et plate-forme numérique, créée par une experte de l’industrie des technologies, Madeline Fraser, en 2019, vient de franchir une étape de plus dans ses innovations.

Cette plate-forme de B2C offre aux amoureux des bijoux la possibilité de « designer » leur propre bague de fiançailles (et d’autres bijoux), en puisant dans une vaste série d’options. N’importe quel bijou précieux ou bague de fiançailles peut être adapté de diverses façons grâce à une sélection de métaux et de pierres, parfois même en jouant sur des aspects tels que la quantité de pavage. 

Une fois le design finalisé à l’écran, le client peut demander à recevoir gratuitement une version d’essai en argent pour pouvoir porter le bijou avant de s’engager à payer la version définitive, qui sera produite en or 14 carats. 

En dehors même de ces moyens de personnalisation, l’interface Web élégante et simple de Gemist, tout comme ses essais gratuits à la maison en font un véritable Warby Parker de la joaillerie. Et comme la marque de lunettes non-conformiste dans ses premiers jours, Gemist a attiré du capital-risque, ce qui, dans le cas de Warby Parker, a permis d’ouvrir des boutiques dans quasiment tous les centres commerciaux de niveau « A » en Amérique.

La start-up de bijoux, installée à Los Angeles, dispose-t-elle d’une marge suffisante pour se développer aussi largement ? Le plus gros producteur de diamants au monde semble le penser.

Jeudi 16 juillet, Gemist a annoncé s’être assuré un investissement de la part de De Beers, par le biais de son agence de capital-risque De Beers Group Ventures, investissement dont le montant n’a pas été communiqué.

La start-up est déjà soutenue par plusieurs sociétés de capital-risque confirmées, comme Legendary Ventures, Lightspeed Scout et Luma Launch. L’investissement de De Beers va toutefois au-delà du simple financement. Dans le cadre de l’accord, le fabricant collaborera avec Gemist sur des méthodes d’engagement des clients, « en particulier dans le domaine de l’approvisionnement responsable des diamants naturels », d’après le communiqué.

Stephen Lussier, vice-président exécutif de De Beers Group et fin stratège du branding, entrera au conseil d’administration de Gemist.

Depuis ses débuts, la marque s’est assuré des soutiens de choix. Amy Elliott, du JCK, avait écrit à propos de Gemist en novembre 2019, peu après son lancement. À l’époque, il avait été noté que Robbie Myers, ancien rédacteur-en-chef chez Elle, très respecté dans le monde éditorial et de la mode, était conseiller officiel pour l’équipe de la start-up.

« Gemist est l’un des tous premiers à proposer aux consommateurs de la génération Z et de la génération Y une expérience d’achat unique, avec des designs totalement personnalisables grâce à une plate-forme simple, engageante et agréable, des caractéristiques essentielles que ces consommateurs recherchent, nous le savons, a expliqué Neil Ventura, vice-président exécutif de la stratégie et de l’innovation pour De Beers Group, dans le communiqué. Nous sommes impatients de travailler avec Gemist pour partager une vision commune au fil du développement de cette activité. »

Nous sommes également impatients de constater comment Gemist, soutenue par d’importants capitaux et désormais le plus gros innovateur de l’industrie diamantaire, va continuer à changer les règles du jeu.

Source JCK Online


Photo © Gemist.