Communiqué de presse – La deuxième collaboration de la série ReSet célèbre l’amour et le développement durable, vus par les yeux de la prochaine génération, à l’occasion d’une collection de bijoux originale incluant des diamants de De Beers Group.
De Beers Group a le plaisir de lancer ReSet Forever Love, une célébration de l’amour et du développement durable, ancrés dans le monde moderne, interprétée par trois designers de bijoux récemment diplômés de Central Saint Martins, à Londres, l’une des plus grandes écoles de design au monde.
La collection de bijoux, unique en son genre, comprend des bagues, des colliers et une broche et inclut des diamants bruts et taillés de De Beers Group, allant de 0,30 carat à 1,30 carat. Chaque diamant a été obtenu en respectant les stricts principes de bonnes pratiques de la société et le cadre de développement durable de Building Forever, pour s’assurer qu’ils laissent un impact positif durable pour les gens et la planète.
Les trois designers – Kristina Ferenchuk, Ami Masamitsu et Louis Tamlyn – ont été sélectionnés par De Beers Group pour leur interprétation créative des instructions et leur engagement envers des pratiques durables. Ils ont été mis au défi de créer des bijoux qui représentent les concepts d’amour et d’éternité au XXIe siècle, en insufflant leur style créatif personnel dans le design. Le résultat est une interprétation unique de ces thèmes, inscrite dans un design et un savoir-faire innovants.
Pour célébrer le lancement de la collection, De Beers fera don de 10 000 £ à une nouvelle récompense sur le thème de la provenance , proposée dans le cadre de l’initiative des designers de De Beers Group : Shining Light Awards 2020/2021. Le concours de design de bijoux vise à développer les compétences des étudiants de design de bijoux dans les quatre pays producteurs partenaires de la société : Botswana, Canada, Namibie et Afrique du Sud. Le nouveau prix offrira la possibilité à un participant qui démontre un talent brut de développer et d’affiner ses compétences. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la cérémonie Shining Light Awards 2020/2021 plus tard dans l’année. C’est également à cette occasion que la collection ReSet Forever Love sera lancée.
Colby Shergalis, vice-président sénior du marketing de marque de De Beers Group, a déclaré : « Travailler avec ces diplômés du design de bijoux au talent exceptionnel de Central Saint Martins a été extrêmement réjouissant. Après avoir été mis au défi de répondre à des questions, telles que l’éternité est-elle possible dans un monde en évolution rapide ou le développement durable est-il l’expression ultime de l’amour envers nos communautés et notre planète, les trois designers novateurs ont élaboré une collection inspirante et stimulante, présentant des diamants d’extraction responsable de De Beers Group. »
« Pour célébrer le lancement de ReSet Forever Love, nous avons le grand plaisir d’annoncer un don de 10 000 £ à un nouveau fonds œuvrant sur la question de la provenance et visant à soutenir le développement des compétences pour un étudiant en design de bijoux dans l’un des pays où nos diamants sont découverts, et ce grâce à l’initiative de longue date des designers de De Beers Group. »
Kristina Ferenchuk a affirmé : « J’ai toujours voulu travailler davantage avec les diamants et j’ai ainsi trouvé une formidable opportunité d’en savoir plus sur cette industrie. J’ai été surprise de découvrir tous les projets incroyables que De Beers réalise pour relever les niveaux dans l’industrie et soutenir les communautés locales. Je suis ravie de savoir que cette collaboration aidera le parcours d’un autre jeune designer de bijoux d’un pays où se trouvent les diamants de De Beers. »
À propos des bijoux des designers Kristina Ferenchuk Le collier et la bague en or blanc 18 carats mécanique de Kristina Ferenchuk présentent tous deux un diamant taillé d’un côté et un diamant brut de l’autre qui sont interchangeables. Les éléments délicats traduisent l’idée que l’amour n’est plus une perfection idéalisée mais plutôt que nous avons tous des côtés « bruts » et « taillés » et que l’éternité est un périple pour accéder à votre « vous » en constante évolution. De cette façon, l’éternité n’est jamais figée, elle ne cesse d’évoluer et de se contorsionner, ce qui se traduit dans ses bijoux. Ils rappellent avec bonheur que les côtés bruts et raffinés de votre caractère doivent être pris en compte et célébrés. Ami Masamitsu La bague imaginative d’Ami Masamitsu est une bague de fiançailles recyclée en or 18 carats orné d’un seul diamant taillé, suspendu dans de l’acrylique transparent. Pour elle, une bague de fiançailles ancienne, qui a été transmise de génération en génération, n’est pas seulement l’expression d’un amour passé, présent et futur, elle est aussi en lien avec le développement durable grâce à la réutilisation de matériaux qui existent déjà. Louis Tamlyn Les deux bijoux de Louis Tamlyn répondent à l’idée d’amour et d’éternité en réinventant un emblème célèbre, le cœur. Son collier émaillé arbore deux diamants taillés et s’inspire d’un manuscrit du XIVe siècle, dans lequel le symbole du cœur classique a été représenté pour la première fois. Le deuxième bijou est une broche en argent, en forme de cœur stylisé, serti de diamants bruts. À propos de Central Saint Martins Central Saint Martins UAL est connu dans le monde entier pour l’énergie créative de ses étudiants, de son personnel et de ses diplômés. Sa réputation en termes d’éducation dans les domaines de l’art, du design et des performances transparaît dans les réalisations toujours plus fortes de ses élèves. Le programme de mode jouit d’une réputation exceptionnelle et impose régulièrement son influence sur la mode britannique et dans le monde grâce aux carrières d’élèves comme Alexander McQueen, Campbell Addy, Cathy Lomax, Christopher Kane, Craig Green, Daniel Lee, Dinny Hall, Fernando Jorge, Francesca Amfitheatrof, Grace Wales Bonner, Hannah Martin, Ib Kamara, Katie Grand, Kim Jones, Molly Goddard, Mona Hatoum, Morag Myerscough, Stella McCartney, Tomazs Donacik, Yionka Shonibare et bien d'autres. Central Saint Martins fait partie de la University of the Arts London (UAL), aux côtés des divisions Camberwell College of Arts, Chelsea College of Arts, London College of Communication, London College of Fashion et Wimbledon College of Arts. www.arts.ac.uk/csm
Photo © De Beers, Anglo American, Letitia Weeks.