La De Beers a accru les restitutions à ses partenaires des gouvernements, des communautés et de la chaîne d’approvisionnement de 26 %, avec 5 milliards de dollars reversés en 2016, d’après son dernier Report to Society, publié le 4 mai.[:]
La hausse, qui est issue du règlement d’impôts, de marchandises et de services et de dividendes, montre l’amélioration des résultats financiers et opérationnels de De Beers Group au cours d’une année qui a coïncidé avec la conclusion d’un accord commercial majeur avec un de ses partenaires, le gouvernement de Namibie, et l’ouverture de la mine de Gahcho Kué au Canada, a indiqué le minier dans un communiqué.
La De Beers a fait profiter ses partenaires d’autres avantages socio-économiques grâce à la vente de 1,4 milliard de dollars de brut à des entités de taille locales au sein de ses pays producteurs – une hausse de plus de 70 % par rapport à 2015 – dans le cadre de sa stratégie de valorisation dans le pays.
La société a acquis les marchandises et services dans ses pays producteurs, à hauteur de 1 milliard de dollars, soit une hausse de 3 %. Cela a permis de générer davantage de valeur dans les chaînes d’approvisionnement nationales.
Le rapport souligne également que De Beers Group :
– a aidé à maintenir plus de 640 emplois et 120 entreprises grâce à des projets de développement d’entreprises en Afrique australe ;
– a géré 164 000 hectares de terres à des fins de préservation, soit une superficie cinq fois plus grande que celle concernée par les activités minières de la société ;
– a lancé Diamox, le système de traitement des eaux usées industrielles d’Element Six qui purifie les eaux fortement polluées à l’aide d’un matériau de diamant synthétique ;
– a investi 5 millions de dollars supplémentaires dans les installations de test et de certification de l’International Institute of Diamond Grading & Research à Surat, en Inde, ce qui contribue à renforcer la confiance des clients.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « L’année dernière, nos partenariats ont apporté une valeur importante aux pays dans lesquels nous exerçons. Grâce à un investissement de 1 milliard de dollars dans les marchandises et services locaux, nous avons contribué à faire fonctionner les chaînes d’approvisionnement locales, soutenir les emplois et encourager le développement socio-économique. »
« En tant que première société diamantaire au monde, nous avons une responsabilité, face aux populations des pays où nous exerçons : garantir que la valeur de ce que nous extrayons du sous-sol profite directement au niveau local. »
« Les diamants sont une ressource limitée et précieuse. Nous devons donc les extraire de façon sûre et durable, en n’oubliant jamais d’apporter de vrais avantages à nos partenaires dans les pays où nous sommes présents, avantages qui perdureront bien après la fermeture de la dernière de nos mines. »