De Beers et l’ONU réunies en faveur de la condition des femmes

Albert Robinson

De Beers Group vient d’annoncer un partenariat de trois ans avec ONU Femmes pour accélérer la promotion des femmes dans son organisation, dans ses pays partenaires producteurs de diamants, et dans son marketing.[:]

Partenaire d’ONU Femmes, De Beers s’est engagée à réaliser la parité entre hommes et femmes aux postes de direction supérieure, à investir en faveur des micro-entrepreneures femmes et des étudiantes en STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) dans ses pays producteurs de diamants et à s’assurer que les marques de De Beers constituent un moteur positif pour appuyer l’égalité des genres dans toutes ses campagnes marketing.

Aux côtés d’ONU Femmes, des gouvernements et des communautés de ses pays partenaires producteurs de diamants que sont le Botswana, le Canada, la Namibie et l’Afrique du Sud, De Beers investira 3 millions de dollars pour faire progresser les perspectives des femmes et des filles, en abordant les domaines prioritaires.

Au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud, les programmes chercheront à accélérer le développement de micro-entreprises appartenant à des femmes, afin d’améliorer la capacité des femmes entrepreneures à développer leurs entreprises, augmenter leurs revenus et créer des emplois durables pour elles-mêmes et pour leurs communautés. Le modèle de renforcement des capacités sera particulièrement adapté à chaque pays, afin de soutenir les femmes micro-entrepreneures ayant des activités et des compétences de vie leur permettant de réaliser leur plein potentiel et de contribuer à la croissance économique de leurs communautés.

Au Canada, De Beers et ONU Femmes collaboreront notamment avec l’université de Waterloo afin d’offrir des bourses et du mentorat aux jeunes femmes et aux filles issues de communautés défavorisées et qui souhaitent poursuivre leurs études dans les domaines STEM. La planification de ces programmes est déjà bien engagée et ils devraient être lancés dans les mois à venir.

UN Women

De Beers fera également accélérer la promotion des femmes dans son organisation, en allant jusqu’à plus que doubler le nombre de femmes désignées à des postes de direction supérieure, pour parvenir à la parité aux postes supérieurs d’ici 2020.

Cet engagement à créer un changement progressif dans la désignation des dirigeants supérieurs au sein de De Beers s’accompagne d’une approche holistique, déjà engagée et destinée à attirer et former les femmes aux stades les plus précoces de leurs carrières, partout où De Beers a un rôle à jouer dans la chaîne de valeur des diamants. Un groupe de pilotage sur la diversité des genres a été créé, sous la supervision du comité exécutif de De Beers Group, avec l’implication des hommes et des femmes seniors de toute l’organisation, dans le but de répondre à cet engagement, le soutenir et l’utiliser pour des plans d’action personnalisés dans chaque partie de l’entreprise.

Démarrées plus tôt dans l’année, les initiatives à l’échelle du groupe ont déjà inclus un examen des procédures de recrutement et de formation des talents, le déploiement d’ateliers sur les biais inconscients, la création d’un programme de mentorat réciproque mené par la direction supérieure et l’examen des politiques et des directives de recrutement.

Forevermark et De Beers Diamond Jewellers, les marques grand public de De Beers, vont tirer parti de l’influence considérable, en termes de pouvoir d’achat et de culture, de leurs campagnes marketing pour favoriser l’égalité des genres. La société travaillera avec ONU Femmes pour aider ses équipes marketing à concevoir des campagnes créatives qui refléteront les divers rôles qu’occupent les femmes dans la société.

Aussi bien Forevermark que De Beers Diamond Jewellers ont déjà engagé de nouvelles campagnes, qui devraient être lancées plus tard cette année et l’année prochaine, inspirées par les questions d’égalité et d’évolution du rôle des femmes dans la société.

Et, pour récompenser l’engagement de De Beers envers l’égalité des femmes, Bruce Cleaver, PDG de De Beers Group, a été désigné Champion thématique « HeForShe » d’ONU Women. HeForShe est le mouvement international des Nations unies pour l’accélération de l’égalité des genres. Bruce Cleaver est ainsi l’un des huit champions thématiques dans le monde à s’être engagés à mettre en œuvre des politiques et des actions au sein de leurs organisations pour faire progresser l’égalité des genres.

He4She2

S’exprimant sur sa désignation, annoncée par Phumzile Mlambo-Ngcuka, sous-secrétaire général et directeur exécutif d’ONU Femmes à l’Assemblée générale des Nations unies, Bruce Cleaver a annoncé : « L’amélioration des perspectives des femmes et des filles fait progresser toute une société et une organisation, puisque tout le monde profite de la diversité accrue des expériences, des compétences et des perspectives qu’offre une meilleure représentation des femmes. Nous n’en sommes qu’aux prémices de notre parcours vers la parité et nous savons que la réalisation de nos objectifs exigera un travail dédié et constant, qui se poursuivra bien au-delà de notre objectif initial de 2020. »

« Les diamants occupent une place unique dans la célébration des moments les plus précieux de la vie de millions de femmes dans le monde. Chez De Beers, nous pensons avoir la responsabilité et le privilège de soutenir les femmes, d’être des moteurs de l’égalité et de donner encore plus de sens aux diamants qu’elles sont fières de porter et de transmettre aux prochaines générations. »

Phumzile Mlambo-Ngcuka, sous-secrétaire général et directeur exécutif d’ONU Femmes, a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur De Beers Group, nouveau partenaire d’ONU Femmes. C’est grâce à des organisations internationales comme De Beers, qui rejoignent les rangs des Nations unies pour parvenir à l’égalité des genres, que nous pouvons toucher de nouveaux publics, plus nombreux, pour renforcer la sensibilisation et soutenir les progrès de la condition des femmes. »

Source Idexonline