La joint-venture de De Beers avec le gouvernement namibien vient de s’assurer un nouveau business plan à long terme, qui assurera 20 ans de production supplémentaires sur les opérations minières terrestres du pays.
Les opérations terrestres de Namdeb devaient arriver en fin de vie au terme de l’année 2022, en raison « d’éléments économiques non pérennes », a déclaré De Beers jeudi 14 octobre. Toutefois, « une série d’engagements positifs » entre l’équipe de direction de Namdeb et le gouvernement namibien a permis d’aboutir à un nouveau plan qui prolonge l’extraction minière jusqu’en 2042, a-t-elle expliqué.
« Il était impératif de préserver cette opération, qui permet de maintenir la mine en fonctionnement, aussi bien pour l’économie nationale que pour préserver l’emploi de notre personnel et les moyens de subsistance des familles qui en dépendent », a expliqué Tom Alweendo, le ministre namibien des Mines et de l’Énergie.
Dans le cadre du nouveau plan, le gouvernement réduira la redevance facturée à Namdeb, qui passera de 10 % à 5 % entre 2021 et 2025. Ceci permet à la société de prolonger l’extraction de manière durable sur le plan financier, tout en reversant 40 milliards NAD (2,71 milliards de dollars) à l’État par le biais d’impôts, de dividendes et de redevances supplémentaires, a fait remarquer De Beers.
L’opération permettra également de maintenir l’emploi des salariés actuels de Namdeb, tout en créant 600 postes supplémentaires et d’autres avantages, a estimé le minier. La production supplémentaire de brut équivaudra à environ 8 millions de carats, a-t-il ajouté.
« Namdeb, brillant exemple de partenariat, occupe une place d’honneur unique dans l’histoire économique de la Namibie, a déclaré Bruce Cleaver, le PDG de De Beers. Ce nouveau business plan, élaboré par la direction de Namdeb et appliqué grâce à la volonté du gouvernement qui entend trouver une solution allant dans le meilleur intérêt de la Namibie, garantit désormais l’avenir de Namdeb et permet à la société de continuer à apporter une contribution importante à l’économie du pays. »
Namdeb, qui est un partenariat à 50/50, obtient ses diamants principalement à partir de gravier côtier. En plus de ses opérations terrestres, De Beers procède à une extraction marine à l’aide de navires au large des côtes de ce pays d’Afrique.
La Namibie a apporté 1,4 million de carats à la production totale de De Beers, qui a atteint 25,1 millions de carats en 2020, et abrite une partie du brut le plus cher au monde.