De Beers fait évoluer son message pour les fêtes en concentrant sa prochaine campagne publicitaire sur le pouvoir des femmes.[:]« Historiquement, les publicités de De Beers montraient un homme offrant un diamant à une femme pour la remercier d’être mère, femme ou compagne, a expliqué Stephen Lussier, directeur du marketing chez De Beers et PDG de sa marque Forevermark, dans un entretien avec Rapaport News. Aujourd’hui, nous devons comprendre le monde dans lequel nous évoluons : c’est un monde où les femmes deviennent autonomes sur le plan économique, où il y a plus d’égalité dans la relation. »
Stephen Lussier a expliqué que la prochaine campagne de Forevermark pour les fêtes mettra la femme à l’honneur pour tout ce qu’elle est, en se concentrant moins sur les cadeaux, même si la diffusion aura lieu pendant la période festive.
La campagne devrait être lancée fin septembre, elle présentera la collection Tribute de Forevermark qui sera plus orientée sur le design que les précédentes collections proposées lors des fêtes, a fait remarquer Stephen Lussier. Elle proposera davantage de pièces avec plusieurs pierres car les acheteuses sont plus attentives au design que les hommes, a-t-il expliqué.
Les achats réalisés par les femmes représentent plus de 90 % de toutes les ventes de bijoux en diamants dans le monde, a indiqué De Beers dans son rapport Diamond Insight 2017 qu’elle a dévoilé au salon des bijoux et des diamants de Hong Kong jeudi 14 septembre. Les bijoux de bridal représentent 27 % des bijoux en diamants des femmes alors que les achats personnels de bijoux hors bridal représentent 23 % du marché et les cadeaux 50 %.
Le rapport a souligné trois facteurs qui ont offert de nouvelles opportunités de vendre des diamants aux femmes. Ceux-ci comprennent la dynamique changeante des relations qui met en valeur l’individualité de chaque personne ainsi que le couple en lui-même, le fait que les femmes ont bien plus de pouvoir d’achat qu’avant et l’idée neuve qu’ont les femmes d’elles-mêmes – la féminité étant plus étroitement associée à la force et à la confiance qu’auparavant.
« Il est important de savoir que les femmes achètent des diamants pour diverses raisons, a souligné Stephen Lussier. Nous ne négligeons pas le facteur « amour » mais nous mettons au jour une formidable opportunité qui n’est peut-être pas exploitée. »
Le rapport est un appel à agir pour l’industrie, et pour les détaillants en particulier : il faut changer la façon de parler aux femmes, a ajouté Stephen Lussier. C’est un « message puissant » qui a incité De Beers à accroître son budget marketing 2017 à 140 millions de dollars, avec une partie importante destinée à sa campagne américaine pour les fêtes, a-t-il ajouté.
La société espère capitaliser sur la forte croissance qu’elle a déjà constatée pour sa marque Forevermark en 2017. D’après Stephen Lussier, le volume des ventes de diamants Forevermark a augmenté d’un pourcentage à deux chiffres aux États-Unis cette année.