Anglo American plc a annoncé jeudi 16 juillet que la production diamantaire de la De Beers avait chuté de 6 %, à 8 millions de carats, pendant le deuxième trimestre clos le 30 juin. Les résultats pour les six premiers mois de l’année ont également montré un recul de 3 %, passant de 16 millions de carats en 2014 à 15,6 millions de carats au premier semestre 2015.[:]
La baisse trimestrielle était principalement due à des grades inférieurs et à une moins grande disponibilité de l’usine d’Orapa. En outre, Anglo American a ajouté que la flexibilité opérationnelle des usines de transformation des résidus de Venetia et de Jwaneng permettait de réduire la production de façon marginale, face à des conditions commerciales moroses.
La production de Debswana a perdu 6 %, à 5,9 millions de carats, en grande partie du fait de la baisse de production à Orapa.
La production de DBCM (Afrique du Sud) a reculé de 5 %. La mine à puits ouvert de Venetia a en effet donné des grades inférieurs.
La production a également légèrement diminué en Namibie. Les grades et les débits étaient en baisse au niveau des opérations terrestres, notamment en raison d’une courte grève.
Au Canada, la production a baissé de 11 %. Anglo American a évoqué des grades de moins bonne qualité à Victor, ainsi qu’une baisse des volumes de Snap Lake, qui a connu des difficultés en matière de gestion de l’eau.
La société a affirmé que le volume total des ventes de brut pour le premier semestre 2015 avait baissé de 26 % par rapport au semestre précédent, à 14 millions de carats. Les volumes de ventes consolidés ont perdu 27 %, à 13,3 millions de carats. Selon Anglo American, ce résultat traduit des niveaux relativement faibles de réapprovisionnement sur le secteur intermédiaire en 2015, alors que les conditions commerciales étaient particulièrement bonnes au premier semestre 2014.
L’indice des prix du brut de la De Beers était en repli de 4 % en moyenne pour le premier semestre 2015 par rapport au premier semestre 2014. Malgré cela, les prix de vente ont augmenté de 7 %, à 206 dollars, en raison d’une meilleure qualité des assortiments par rapport à la même période en 2014.