La De Beers a annoncé avoir acquis une participation en capital de 33,4 % dans Synova SA, un fournisseur de systèmes de taille au laser.[:] Le minier a affirmé que cette acquisition vient appuyer sa stratégie d’investissement dans les nouvelles technologies, qui soutiennent et améliorent la valeur à long terme des diamants.
La De Beers va collaborer avec Synova pour développer une technologie de taille et de façonnement, totalement automatisée, qui aura en son centre des micros-jets laser (LMJ). Cette technologie permet d’obtenir des rendements supérieurs, elle réduit le risque de dommages sur la pierre contrainte et garantit une productivité supérieure : le temps de taille est diminué et le traitement plus facile.
« Nous pensons que cette nouvelle technologie de taille pourrait jouer un rôle important dans l’industrie, car les diamantaires ont plus que jamais besoin d’efficacité », a expliqué Philippe Mellier, le PDG de De Beers Group.
« Ce nouveau partenariat avec un grand nom du marché comme la De Beers garantira non seulement à Synova une croissance à long terme, mais également une opportunité unique d’améliorer la présence de la technologie LMJ dans l’industrie de la transformation diamantaire, partout dans le monde. Nous pourrons ainsi nous rapprocher de cette activité », a expliqué le Dr Bernold Richerzhagen, PDG de Synova.