De Beers vient d’acheter cinq diamants bruts bleus à Petra Diamonds pour plus de 40 millions de dollars, en partenariat avec l’un de ses sightholders.
Le minier a acheté la collection Letlapa Tala, en collaboration avec le grossiste et fabricant sud-africain Diacore, pour 40,4 millions de dollars, répartis à égalité entre les deux sociétés. Les pierres de type IIb, issues de la mine Cullinan de Petra, en Afrique du Sud, pèsent au total 85,6 carats. Les diamants vont de 9,61 carats à 25,75 carats, a déclaré Petra mercredi 25 novembre.
Le prix de vente, lors du tender du 24 novembre, a dépassé les prévisions des analystes. Liberum a considéré que les pierres atteindraient « aux environs de 30 millions à 40 millions de dollars », tandis que Berenberg avait prévu environ 26 millions de dollars, ont-ils déclaré à Rapaport News.
« Le résultat de ce tender particulier confirme la très haute valeur attribuée aux diamants bleus, a déclaré Richard Duffy, PDG de Petra. Selon nous, c’est la première fois que cinq diamants bruts bleus d’une grosseur, d’une couleur et d’une pureté importantes sont proposés à la vente en même temps. Nous sommes très heureux que la collection ait été achetée dans son intégralité. »
Diacore, qui est spécialisée dans la fabrication de diamants rares de couleur fantaisie, avait déjà collaboré avec De Beers. La société avait déjà taillé le diamant De Beers Millennium Star du minier, de 203,04 carats, et a également travaillé sur d’autres pierres réputées, comme le CTF Pink Star, un diamant rose de 59,60 carats acheté par le bijoutier hongkongais Chow Tai Fook pour 71,2 millions de dollars en 2017. Le fabricant, qui dispose d’installations de taille au Botswana, en Afrique du Sud et en Namibie, était l’un des premiers participants à l’initiative Tracr, la plateforme Blockchain de De Beers.
« Nous sommes impatients et touchés de pouvoir dévoiler la beauté sans égale de ces diamants naturels rares et extraordinaires et de la partager avec le monde, a déclaré Paul Rowley, vice-président exécutif du négoce de diamants chez De Beers. Cullinan a produit certains des plus beaux diamants que le monde ait jamais vus et ces diamants bleus n’y font pas exception. »
De Beers et Diacore sélectionneront des experts afin d’étudier les diamants et de les travailler avant de les présenter au public, a ajouté De Beers.
De Beers était le précédent propriétaire de la mine Cullinan. Le minier a vendu le gisement à Petra pour 149 millions de dollars en 2007.
Photos © Petra Diamonds.