Le groupe De Beers a publié ses premiers résultats pour l’année 2024 et ses prospectives pour 2025.
Le chiffre d’affaires du groupe en 2024 est de 3.3 Milliards de $, en baisse de 23% par rapport à 2023.
Les ventes en volume ont baissé de 28% par rapport à 2023, malgré une augmentation du prix moyen de 3%, reflétant la bonne tenue des pierres de valeur. Les ventes en valeur ont baissé de 25%.
La production de diamants, en nombre de carats, a chuté de 22% par rapport à 2023, avec un pic de -27% au Botswana, dû à la baisse drastique de la production dans la mine de Jwaneng.
Les prévisions pour 2025 sont revues à la baisse : 20-23 millions de carats contre 30-33 millions initialement prévus.
Cela s’explique par une volonté de ne pas surstocker, la société possédant déjà des stocks importants, estimés à environ 2 milliards de dollars.
La concurrence du diamant de synthèse est toujours vive : les diamants bruts naturels ont chuté de 25 % sur les deux dernières années et les pierres polies, d’environ 25 à 30 %.
Le ralentissement du marché chinois pèse toujours sur les résultats (une baisse de 50 % par rapport à la période pré-pandémique) mais les Etats-Unis et l’Inde progressent.
De Beers tente de maintenir ses prix (malgré une légère baisse, insuffisante selon les acheteurs), en particulier en regroupant des sights et en planifiant la réduction du nombre de sightholders.
Découvrir le rapport complet ICI
Image : diamond (De Beers)
Source De Beers
Source des commentaires : De Beers, zonebourse, RFI, mines.cd