La Banque mondiale considère que la démonétisation des gros billets en Inde l’année dernière et l’arrivée prochaine de la taxe sur les biens et les services (GST) dans le pays aideront l’économie nationale à progresser à un taux allant jusqu’à 7,2 % au cours de l’exercice fiscal 2017-2018, le taux le plus élevé au monde.[:]
La Banque mondiale considère que la démonétisation, qui a provoqué d’importantes perturbations sur le marché diamantaire du pays, ce dernier travaillant principalement avec des espèces, n’a que temporairement ralenti la croissance de l’économie nationale.
« À long terme, la démonétisation devrait accélérer la formalisation de l’économie… La mise en place de la GST [taxe sur les biens et services NDLR] est une réforme complémentaire essentielle, qui aidera la formalisation. Les sociétés sont en effet fortement incitées à s’inscrire à la GST pour profiter de crédits d’impôts », a indiqué la Banque mondiale dans son rapport semestriel.
La GST permettra un meilleur recouvrement de l’impôt et une acceptation plus large des méthodes financières numériques et elle renforcera les bases économiques de l’Inde, sans accroître la charge pesant sur les pauvres.
« L’Inde reste l’économie à connaître la croissance la plus rapide au monde. Elle va profiter d’une forte stimulation avec la GST, laquelle réduira les coûts financiers pour les sociétés », a déclaré Junaid Ahmad, directeur national de la Banque mondiale en Inde.