– Afin de représenter les intérêts communs de tous les acteurs européens de la joaillerie.[:]
La Guilde européenne de la joaillerie de la CIBJO, un nouvel organisme rassemblant des associations majeures du vieux continent, vient d’être officiellement créée au sein de la Confédération mondiale de la joaillerie. Son objectif : défendre les intérêts communs des participants européens des industries des bijoux et des pierres précieuses et les représenter dans leurs contacts avec des représentants, des services et des agences de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil européen.
Le nouvel organisme a été créé le 23 septembre, jour de sa réunion inaugurale, à l’occasion du salon de la joaillerie VINCENZAORO à Vicence, en Italie. Parmi les organisations représentées, figuraient l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles (UFBJOP) de France, le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) et ARS NOBILIS de Belgique, Confidustria et Assogemme d’Italie, BV Schmuck & Uhren et Fachvereinigung Edelmetalle d’Allemagne, ainsi que l’organisation de sécurité et de normalisation UL. L’organisme UBOS de Suisse et la National Association of Goldsmiths du Royaume-Uni étaient représentés par procuration. La réunion était présidée par Gaetano Cavalieri, président de la CIBJO.
Sur proposition du Dr Cavalieri, la réunion a officiellement approuvé la création de la Guilde européenne de la joaillerie de la CIBJO : les organisations représentées à la réunion de Vicence ont été admises comme membres fondateurs. Toutes les autres associations et organisations exerçant en Europe et qui sont déjà membres de la CIBJO deviendront automatiquement membres du nouvel organisme.
Les participants ont également approuvé à l’unanimité les désignations par le Dr Cavalieri des titulaires de postes de la Guilde européenne de la joaillerie de la CIBJO. La présidente du nouvel organisme se nomme Bernadette Pinet-Couq, elle est la présidente exécutive de l’UFBJOP et a également siégé à la Fédération européenne de la joaillerie, un organisme qui réunit des associations de joaillerie de France, Belgique, Italie et Portugal. Les désignations de quatre vice-présidents ont aussi été approuvées, avec notamment le Dr Stefano De Pascale, directeur de Confidustria, Michael Bloch, vice-président du conseil d’ARS NOBILIS, Guido Grohmann, directeur général de BV Schmuck & Uhren, et Charles Chaussepied, un membre du conseil de l’UFBJOP et ancien président du conseil du Responsible Jewellery Council.
Mme Bernadette Pinet-Couq a évoqué les difficultés auxquelles l’organisme est confronté. Il s’agit par exemple de l’absence d’équilibre des droits de douane entre l’Europe et ses principaux partenaires commerciaux pour les bijoux, l’harmonisation de seuils souvent divergents pour les paiements en espèces entre les différents pays d’Europe, la création d’un tampon obligatoire « Fabriqué en Europe » pour les bijoux produits sur le continent et la réponse aux questions liées à l’introduction de la récente législation du Parlement européen sur les minéraux du conflit.
« Il s’agit d’une étape importante pour le secteur européen de la joaillerie et nous sommes fiers d’avoir œuvré à la création de la Guilde européenne de la joaillerie de la CIBJO, a affirmé le Dr Cavalieri. Il est évident que nous pourrons mieux nous ancrer en Europe si nous sommes unis et que nous parlons d’une seule et même voix. C’est particulièrement le cas lorsque l’on interagit avec les divers organes de l’Union européenne, non seulement pour aborder les défis qui nous sont imposés mais aussi pour nous présenter comme des dirigeants commerciaux éthiques et une ressource majeure en termes de prestige et de revenus d’exportation. »