Chers lecteurs,
Chez Rubel & Ménasché, il y a quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur : c’est la coopération. Coopérer, travailler main dans la main avec nos partenaires, nos clients, nos fournisseurs, toutes les parties prenantes de l’industrie du diamant.
Évidemment, cela implique de s’en remettre à l’autre. D’avoir confiance, des valeurs communes, des objectifs communs. Cela implique – et permet ! – de mieux comprendre les besoins de son partenaire, ses limites, ses contraintes et ses enjeux, de façon très concrète. Pour avancer ensemble, il faut se réunir autour d’une table et échanger, collaborer pour abattre les murs, réfléchir de concert pour trouver des solutions.
C’est aussi le seul moyen d’affronter des difficultés et de sortir d’une crise comme celle
que nous connaissons à l’échelle mondiale et qui impacte notre industrie. C’est d’ailleurs une partie de la thèse développée dans l’article « Diamants russes : le dilemme du prisonnier », publié par Idexonline et que nous relayons sur notre site.
Coopérer pour s’en sortir, coopérer pour gagner. La seule solution est de faire front ensemble, d’affronter ensemble ces problèmes d’approvisionnement russe. Ils touchent ici à la traçabilité et à la problématique de l’origine des diamants. Comment garantir cette origine « propre » qui est la seule « garantie » justement d’un avenir durable pour notre industrie ? En étant transparents, en ayant confiance, en soutenant nos partenaires, en coopérant…
Et pour rappeler qu’une guerre, ça n’arrive pas qu’aux autres, que ces enjeux nous concernent tous, j’apporte un petit témoignage personnel. J’habite en Normandie, à 20 minutes des plages du Débarquement, dans une ville détruite à 80% par les bombardements alliés de juin 1944. C’est une réalité concrète et quotidienne de tous les habitants de la région. Nous vivons toujours, consciemment, avec les stigmates de la Seconde Guerre mondiale. Nous les voyons sur nos plages, dans nos maisons. Et sans la coopération, nous n’aurions jamais pu gagner…
Mais la vie continue. Toujours.
Et parce qu’il fait bon « se gorger » de beauté et offrir ce qu’il y a de plus beau à celles et ceux que l’on aime, prenons un instant pour nous plonger dans les collections de haute joaillerie et admirer les plus beaux bijoux parés de diamants !
Bonne lecture et belle semaine
Source Rubel & Ménasché