New York – Les prix du taillé ont poursuivi leur recul en septembre. La demande américaine de diamants a été qualifiée de stable mais la croissance a été freinée sur d’autres marchés essentiels.[:]
Selon le rapport Rapaport du mois d’octobre, l’indice RapNet (RAPI) pour les diamants de 1 carat certifiés par le Gemological Institute of America était en recul de 3 % en septembre et a perdu 7 % depuis le début de l’année. Comparé au 1er octobre 2014, les prix du taillé de 1 carat sont en baisse de 14 %.
Le RAPI pour le mois de septembre a montré que les prix des 0,3 carat, 0,5 carat et 3 carats étaient également en recul.
Dans l’ensemble, c’est la constance de la demande des consommateurs américains qui soutient le marché, assure la stabilité et compense la faiblesse d’autres territoires, Hong Kong et la Chine en particulier. En réalité, le marché américain connaît une pénurie de diamants de pureté SI, très demandés.
D’après le rapport Rapaport, face à la faible demande mondiale, les acheteurs de gros et de détail n’acceptent pas de sur-stocks et n’achètent que pour satisfaire les commandes existantes. Il n’y a que très peu de nouveaux diamants qui entrent sur le marché, bien que les fabricants espèrent des ventes solides pour les fêtes, afin que les détaillants commencent à acheter de nouveau au premier trimestre 2016.
Les ventes de bijoux aux États-Unis ont montré des signes d’activité en juillet, en hausse de 4 % en glissement annuel. Les ventes de bijoux en diamants et en platine ont été particulièrement satisfaisantes.
Les prévisions des analystes pour les mois de novembre et décembre restent globalement optimistes. La saison des fêtes ne devrait pas être exceptionnelle mais les ventes continueront à augmenter, même si le rythme n’est pas soutenu.
Un analyste de l’industrie a affirmé se montrer optimiste, mais prudent, pour les fêtes à venir, les clients semblant prêts à dépenser de l’argent. Plusieurs indicateurs économiques sont également au beau fixe.
La National Retail Federation semble elle aussi pencher vers le positif, prévoyant une hausse de 4 % en glissement annuel des ventes de détail pour les mois de novembre et décembre.