Le salon JCK de Las Vegas a fermé ses portes lundi. L’activité a montré une amélioration de la confiance dans le marché des bijoux de détail aux États-Unis. [:] Les échanges ont été satisfaisants, bien que sans grand essor. Les acheteurs étaient sélectifs et ont refusé toute hausse de prix.
« Ceux qui ont maintenu leurs prix n’auront pas fait de merveilles. Les acheteurs étaient présents pour ceux qui étaient prêts à quelques compromis », a déclaré un négociant de taillé basé à New York, qui a voulu garder l’anonymat.
Les fournisseurs ont noté un trafic en légère baisse par rapport à l’an dernier. Beaucoup ont décrit des acheteurs plus concentrés, qui savaient ce qu’ils voulaient. Elan Nachassi, le président de la House of Diamonds, à San Diego, a remarqué que l’activité dans la section diamant du JCK était stimulée par les échanges des négociants, plutôt que par les commandes de gros et de détail. Cobi Hodara, de Dalumi Diamonds, en a convenu. Il a toutefois signalé une légère baisse par rapport à l’an dernier. Les acheteurs asiatiques étaient en effet moins présents.
La plupart tombent d’accord pour dire qu’il sera plus facile d’évaluer l’intérêt des acheteurs de gros et de détail dans les prochains mois, après le salon.
« Le but n’est pas tellement de vendre au JCK, mais plutôt de satisfaire nos clients, de leur montrer notre force marketing et de renforcer nos relations, a déclaré Louis Price, le directeur de l’exploitation chez M. Geller. Le suivi après le salon est extrêmement important. »
Les fournisseurs espèrent que les commentaires positifs sur le marché de détail vont filtrer jusqu’au segment du diamant dans les mois à venir. Les fournisseurs de bijoux en diamants ont rapporté quelques jours positifs sur le salon.
« Le salon a dépassé nos attentes, a déclaré Bob Cordova, le PDG et président de Cordova, un joaillier de New York et fournisseur en gros. Les détaillants restent prudents et limitent leurs stocks mais leur optimisme croît. Nous ne sommes pas axés sur les États-Unis, mais ce marché s’est repris. »
Voici quelques-unes des tendances qui se sont dégagées lors du salon :
• La demande américaine est correcte, sans grand essor. Elle représente toutefois une source de stabilité pour le marché mondial et compense la faiblesse de l’Europe et de l’Extrême-Orient.
• Les SI Commercial et puretés inférieures se sont bien vendus.
• Les Triple EX se sont vendus avec des premiums de 5 % à 8 % de plus que les autres, même si la demande exubérante pour ces marchandises s’est peut-être amenuisée.
• Bonne demande pour les grosseurs exceptionnelles : GJ, SI1-SI2 de 2,50 carats et 3,50 carats.
• Les grosses pierres connaissent un léger amollissement, les K-L se comportent bien.
• Faible demande pour les VVS dans toute la gamme.
• Forte demande pour des couleurs fantaisie bien taillées.
• Bonne demande pour les tailles fantaisie. Les coussins connaissent un léger ralentissement en raison d’une offre excédentaire.