La troisième Mediterranean Gem and Jewellery Conference se tiendra à Syracuse, en Italie, après s’être réunie en Grèce en 2015 et en Espagne plus tôt cette année.[:]La conférence est prévue du 11 au 14 mai et elle est organisée par l’IGL Grèce et le CGL-GRS Canada en lien avec CERTILINE Italie et elle est soutenue par NAJA USA, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
La conférence portera principalement sur les diamants de couleur, avec six intervenants prévus. Quatre autres conférenciers internationaux s’exprimeront sur des sujets comme les diamants, la taille et la joaillerie.
Des ateliers seront organisés sur diverses questions, telles que Détection et identification Petit Mêlé Synthetique Serti, par Branko Deljanin (CGL-GRS) et George Spyromilios (IGL), et Identification et certification des diamants de couleur traités et naturels par Branko Deljanin (CGL-GRS) et Thomas Gelb (Natural Colored Diamond Association).
Une table ronde sera proposée sur le thème Diamants de couleur – Description, Marketing et Fluorescence –, Importance pour l’identification et l’évaluation des diamants fluorescents, animée par John Chapman (Gemetrix) avec des experts d’Aurora Gems (Alan Bronstein), du CGL-GRS (Branko Deljanin), du HRD (Katrien De Corte), du NCDIA (Thomas Gelb), de NAJA (Gail Brett Levine) et de Symmetry Jewellery Valuation (Kym Hughes) qui répondront aux questions de l’assistance.
Les autres intervenants qui aborderont la question des diamants naturels, de la taille et de la joaillerie sont Ilaria Adamo (Italian Gemmological Institute), Viktor Tuzlukov de Russie, Alicia Vildosola d’Espagne et Larry French de la société de joaillerie Buccellati.