De Beers Group a prolongé son partenariat avec ONU Femmes pour cinq années supplémentaires, cherchant à atteindre la parité au sein de ses équipes d’ici 2030.
La société s’est associée à ONU Femmes pour la première fois en 2017, avec pour but d’augmenter la présence des femmes au sein de son personnel. La première étape clé a consisté à accroître le nombre de femmes au sein de ses postes de direction supérieure.
En 2020, le taux de recrutement des femmes avait évolué, passant de 22 % à 40 %. Le nombre de femmes désignées à des postes de direction supérieure a augmenté dans l’ensemble de 17 % à 30 %.
Aujourd’hui, De Beers affirme qu’elle travaille à atteindre la parité dans l’ensemble de ses effectifs. (La société a choisi d’appliquer la jauge de parité publiée par Forum international des femmes, qui s’établit entre 40 % et 60 %.)
La société est membre de la nouvelle alliance HeForShe qui rassemble des dirigeants internationaux issus de gouvernements, d’entreprises et de la société civile afin de développer et de partager des solutions face aux plus grands défis de l’égalité des genres.
Au sein de l’alliance, De Beers travaille essentiellement à lever les barrières à l’arrivée des femmes dans son personnel et à créer un groupe de talents STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) plus diversifié, dans lequel les femmes ont toujours été sous-représentées.
Dans les cinq prochaines années, De Beers a affirmé vouloir améliorer ses programmes de développement des talents et de transmission, se concentrer sur la formation pour encourager le dialogue et remettre en cause les stéréotypes, contrôler ses progrès à intervalles réguliers et accroître l’accès aux carrières et à l’enseignement dans les domaines STEM.
Bruce Cleaver, PDG de De Beers Group et champion du programme HeForShe d’ONU Femmes, a déclaré, dans un communiqué de presse : « Atteindre la parité dans nos équipes de travail est une priorité évidente pour De Beers Group – non seulement, il s’agit de la bonne chose à faire, mais c’est aussi la seule façon d’accéder au groupe de talents complet et d’atteindre notre plein potentiel. »
« Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons avec l’impératif sociétal de continuer à travailler pour l’égalité des genres, à l’heure où la pandémie de Covid-19 a fait naître de nouvelles difficultés. Nous devons travailler dur pour parvenir à un changement durable. »
Katie Ferguson, vice-présidente senior pour l’impact durable, a ajouté : « Ces trois dernières années, nous avons réalisé des progrès vraiment substantiels pour augmenter la représentation des femmes aux postes de direction dans notre entreprise. Nous voulons maintenant accélérer cette dynamique en nous concentrant particulièrement sur les postes techniques, où les femmes restent généralement sous-représentées. »
L’engagement de De Beers auprès d’ONU Femmes va plus loin.
En 2017, ONU Femmes et De Beers ont lancé le programme Accelerating Women-Owned Micro-Enterprises (AWOME) en Afrique australe. Aujourd’hui, De Beers a décidé d’investir 3 millions de dollars supplémentaires.
Le programme a délivré des formations et des mentorats d’entreprise à plus de 1 000 entrepreneures au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud et a qualifié 50 formateurs locaux pour permettre de poursuivre son application.
D’ici 2030, De Beers entend accroître le champ d’application du programme afin de soutenir 10 000 femmes microentrepreneures.
Bruce Cleaver a affirmé : « Nos engagements annoncés ce jour, visant à poursuivre notre parcours vers la parité dans nos équipes de travail et à investir 3 millions de dollars supplémentaires pour continuer à soutenir les entrepreneures de nos pays d’accueil en Afrique australe, démontrent, une fois de plus, notre détermination à être une force positive de progrès et de changement. »
« Nous sommes impatients de poursuivre le travail avec ONU Femmes et nos partenaires dans l’alliance HeForShe, afin de partager des apprentissages, d’amplifier les retombées et d’accélérer les progrès au cours des cinq prochaines années. »
Par ailleurs, depuis les débuts de son partenariat avec ONU Femmes, De Beers a accordé plus de 50 bourses à des jeunes femmes issues de communautés défavorisées au Canada afin qu’elles poursuivent un enseignement dans le domaine STEM.
De Beers a également financé un camp d’été à vocation scientifique pour 30 jeunes filles, élèves au lycée, et s’est associée à WomEng en Afrique australe afin d’intégrer plus de 900 filles et jeunes femmes dans des ateliers et des programmes de mentorat.
Le nouvel objectif de la société consiste à engager 10 000 filles dans des programmes STEM d’ici 2030.
Le partenariat entre le minier et ONU Femmes fait partie de son programme de développement durable interne, intitulé Building Forever.
Kemmonye Bakupi, spécialiste sénior du contrôle des diamants, analyse des diamants bruts à la loupe au Botswana. De Beers Group dévoile son projet visant à accroître la présence des femmes au sein de son personnel d’ici 2030. © De Beers.