Les fiançailles et l’achat de la bague qui y est associée sont des événements clés dans une vie. Acheter une bague de fiançailles, en particulier lorsque l’on est dans la vingtaine, représente généralement le premier achat d’un bijou en diamants d’importance. Dès lors, cet achat engendre généralement de nombreuses questions.
L’une des plus fréquentes est de savoir combien dépenser pour une bague de fiançailles. Bien que ce choix soit personnel, je veux mettre fin à l’idée répandue à propos des montants habituellement dépensés.
Prix moyen actuel d’une bague de fiançailles en diamants
D’après une analyse des ventes réalisées par plus de 780 détaillants de bijoux américains indépendants, au quatrième trimestre 2020, la dépense moyenne pour une bague de fiançailles en diamants était de 3 726 dollars.
Ce chiffre représente le prix moyen de retail pour des dizaines de milliers de bagues de fiançailles en diamants vendues aux États-Unis entre octobre et décembre 2020.
Avec 3 726 dollars, on accède à un article d’une valeur relativement élevée. Au fil des années, les dépenses pour des bagues de fiançailles en diamants ont fluctué. En 2006, il y a à peine 15 ans, cette moyenne avoisinait les 3 200 dollars. Trois ans plus tard, les bagues de fiançailles en diamants valaient en moyenne 3 100 dollars et cette moyenne s’est maintenue sur plusieurs années.
Ces dernières années, nous avons constaté un prix moyen assez stable. Si l’on veut avancer une explication à ce bond inhabituel, la situation liée à la Covid-19 pourrait être évoquée.
Ne pouvant pas voyager, après avoir dû reporter les mariages et les demandes en mariage et avoir réduit considérablement leurs dépenses pendant l’année, les consommateurs avaient à la fois le souhait et la capacité de dépenser plus. En ce qui concerne les bijoux, c’est ainsi que l’année 2020 s’est déroulée.
Une autre explication possible est que, par rapport à des chaînes comme Kay et à des détaillants généralistes comme Macy’s et Wal-Mart, les détaillants de bijoux indépendants vendent généralement des articles plus onéreux.
Trois mois de salaire ?
Le revenu annuel moyen aux États-Unis est d’environ 63 860 dollars avant impôts. Cela se traduit par un salaire trimestriel moyen de 15 965 dollars. Autrement dit, les dépenses moyennes pour une bague de fiançailles en diamants sont inférieures au salaire mensuel après impôt qui est de 4 600 dollars.
Mais qu’en est-il du salaire moyen d’une personne en début de carrière, qui n’a pas encore atteint le salaire national moyen ? Procédons à une répartition.
D’après le Bureau américain du recensement, l’âge moyen d’un premier mariage aux États-Unis est de 29 ans (28 ans pour les femmes et 30 ans pour les hommes). Le revenu moyen après impôt des 24-34 ans est de 33 944 dollars, soit 2 829 dollars par mois, d’après le Bureau des statistiques du travail.
Cela porte actuellement le prix moyen d’une bague de fiançailles à 1,3 fois le salaire mensuel. Mais nous avons déjà noté que le prix de l’année dernière était inhabituellement élevé. Nous pouvons admettre qu’il retombera entre 3 100 dollars et 3 200 dollars. Dans ce cas, une personne qui approche de la trentaine déboursera 1,1 fois son salaire mensuel pour une bague.
J’espère que cela clôt le débat sur les trois mois de salaire.
Bagues de fiançailles en diamants synthétiques
Les bagues serties de pierres synthétiques représentent un concurrent sérieux aux bagues de fiançailles en diamants. Affichant la même structure chimique, elles coûtent beaucoup moins cher, de 20 % à 40 % de moins au retail (bien que lors des transactions de gros, les pierres synthétiques soient de 60 % à 80 % moins chères que les diamants naturels).
En ce qui concerne les bagues de fiançailles, la différence de prix s’est considérablement réduite l’année dernière. Au quatrième trimestre 2019, les bagues de fiançailles serties de pierres synthétiques coûtaient 20 % moins cher. Toutefois, au quatrième trimestre 2020, cet écart s’était largement réduit. Les prix des bagues de fiançailles serties de pierres synthétiques étaient en forte hausse et la différence de prix avait été réduite à 9 % seulement.
Autres bagues de fiançailles
Les bagues de fiançailles ne se limitent pas aux diamants. Ceux qui souhaitent quelque chose de différent opteront pour des saphirs, des rubis et d’autres pierres semi-précieuses.
Certains veulent rompre avec la convention de la pierre centrale et choisissent plusieurs petites pierres. Il peut s’agir de diamants, d’autres pierres semi-précieuses ou d’un mélange. Sertir une bague de plusieurs petits diamants permet de réduire son prix.
Et pourtant, si l’on se penche sur les différentes alternatives, tout ce qui est serti d’un diamant naturel est rare, à l’exception d’une bague de fiançailles. Par exemple, les bagues de fiançailles en diamants synthétiques, l’alternative la plus courante, ne représentaient que 2,9 % des ventes en décembre.
Conclusion
Le prix de retail moyen des bagues de fiançailles a régulièrement baissé ces dernières années. Pendant les fêtes, alors que beaucoup avaient davantage d’argent à dépenser, le prix moyen d’une bague de fiançailles en diamants est monté jusqu’à 3 726 dollars.
Les bagues de fiançailles en diamants ne sont pas les seules à se vendre. Il existe des alternatives mais rares sont ceux qui les choisissent.
Bien que les bagues de fiançailles serties de diamants synthétiques gagnent du terrain, elles ne représentent qu’un faible pourcentage du total des ventes.
Oubliez l’idée que l’autre s’attend à recevoir une bague valant trois mois de salaire. Achetez plutôt ce qui va vous rendre heureux, vous et votre aimé(e). Le bonheur, c’est aussi d’acheter ce que l’on peut s’offrir. N’oublions pas que l’on parle d’amour !
Je prévois deux tendances à moyen terme : tout d’abord, le prix moyen des bagues de fiançailles va baisser pour retrouver les niveaux antérieurs. Deuxièmement, d’autres choix de bagues vont gagner en importance.
Enfin, les données des ventes ne sont pas une question d’opinion mais représentent des faits. Au fil des années, des chiffres très imprécis ont été publiés sur les prix des bagues de fiançailles, certains étant même exceptionnellement élevés. Ces chiffres étaient issus d’enquêtes. Mais lorsque l’on ne connaît pas le panel ni sa représentativité, il y a de fortes chances que les résultats soient décalés.
Photo © Cartier.