Illustrant les forces d’attraction qui unissent le diamant et la joaillerie Louis Vuitton, la nouvelle collection LV Diamonds, imaginée par Francesca Amfitheatrof, célèbre l’aura universelle du diamant, exprimée par une taille exclusive – la LV Monogram Star – spécialement développée pour la Maison. Dans une démarche innovante, la collection propose pour chaque diamant un certificat digital qui introduit un nouveau standard d’excellence en matière de traçabilité.
« LV Monogram Star » : une taille révolutionnaire
La collection LV Diamonds conjugue l’épopée de la Terre et la vibration d’une signature inimitable pour exalter l’aura universel du diamant et sa capacité à illuminer les plus beaux moments de la vie. Un récit unique, proposé par Francesca Amfitheatrof, Directrice Artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton, qui a posé le sceau de l’allure sur les feux de la pierre précieuse grâce à une taille révolutionnaire et exclusive, baptisée LV Monogram Star. Cette taille s’inspire de la fleur de Monogram imaginée par Georges Vuitton en 1896.
« Personne n’avait jamais réalisé une taille équivalente auparavant. Personne n’avait même osé en rêver » indique la Directrice Artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton. « Même en regardant la pierre de très loin, vous reconnaissez instantanément l’essence de l’univers Louis Vuitton ». Ce défi a nécessité plusieurs années de recherches et de développement. Pour obtenir une brillance optimale et atteindre la symétrie parfaite exigée par les quatre pétales et les quatre échancrures d’un diamant LV Monogram Star, des métiers rares – dont celui de groovers – ont été sollicités, participant ainsi à la préservation de savoir-faire chère à la Maison. L’orientation de chacune des 53 facettes (contre 57 pour un diamant taille brillant classique), soigneusement taillée et polie à la main, est étudiée pour capter davantage de lumière.
Les créations
Empruntant sa silhouette à la fleur de Monogram étoilée, le diamant LV Monogram Star éclaire une première ligne de solitaires, également disponibles en diamants taille brillant. La lettre V, quant à elle, insuffle sa vitalité et développe ses lignes claires sur le corps de bague en platine tandis que le chaton représente avec délicatesse une fleur de Monogram. Ciselées dans l’or ou le platine, des alliances dont le profil évoque discrètement l’initiale de la Maison mettent également la pierre à l’honneur ; le diamant irrigue la peau de ses feux, tel un talisman. Complétant cette proposition, une bague double LV Monogram Star explore de nouveaux territoires graphiques et prodigue son audace architecturale et intemporelle.
Symbole d’émotions partagées et emblème d’accomplissement, le diamant brille sur une ligne complète composée de 22 créations contemporaines. Autorisant toutes les accumulations, un ensemble de bagues étincelantes métamorphose le V Art déco que Gaston-Louis Vuitton apposait sur ses bagages en ornement sculptural. L’emblématique motif damier est évoqué sur des bagues en or rose ou blanc, grâce à des jeux de contrastes savants. Des pendentifs et puces d’oreille en or blanc illustrent la puissance architecturale du diamant LV Monogram Star tandis que les versions doubles des pendentifs et des boucles d’oreille font dialoguer l’abstraction et la figuration sous le signe de la lumière et de l’énergie.
Le Certificat Diamant Louis Vuitton
La collection LV Diamonds prolonge et affirme les engagements de la Maison en proposant avec chaque diamant Louis Vuitton un certificat digital utilisant la technologie développée par Aura Blockchain Consortium. Ce certificat introduit un nouveau standard de transparence dans l’industrie du diamant naturel en permettant à chaque possesseur d’un diamant Louis Vuitton de suivre, étape par étape, le cheminement de la pierre précieuse, de son pays d’extraction – illustré par une photo de la gemme à l’état brut – au magasin. Une démarche innovante à la hauteur de l’excellence Louis Vuitton.
Source Service Presse Louis Vuitton Joaillerie
Visuels Still life : Laziz Hamani -Visuels Savoir-faire : Piotr Stoklosa – Visuels portés : Annemarieke Von Drimmelen