Communiqué de presse – Cyrille Vigneron, président et CEO de Cartier, co-président de la Watch & Jewellery Initiative 2030 à la rencontre des parties prenantes clés afin d’échanger sur les axes de collaboration.
La Watch & Jewellery Initiative 2030 a le plaisir d’annoncer que la CIBJO et l’UFBJOP ont rejoint l’initiative en tant que membres affiliés.
La CIBJO, Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres) et l’UFBJOP (Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles) sont heureux d’annoncer qu’ils sont devenus membres affiliés et ont conclu une collaboration stratégique avec la Watch & Jewellery Initiative 2030 pour soutenir la mission et la vision de la WJI2030 auprès de leurs membres. Ils s’engagent aussi à participer activement à la structure de gouvernance en cours de consultation.
Alors que les associations du secteur jouent un rôle de plus en plus essentiel pour accélérer le programme de développement durable de leurs membres, cette collaboration viendra en soutien de leurs membres dans leur chemin vers un développement toujours plus durable et permettra d’accélérer un impact positif significatif.
Bernadette Pinet Cuoq, Présidente Exécutive de l’UFBJOP:
« En tant qu’unique organisation professionnelle représentant l’industrie de la joaillerie en France, nous sommes fiers de rejoindre la Watch & Jewellery Initiative 2030, renforçant ainsi notre engagement à long terme à prendre des mesures commerciales responsables avec tous nos membres, pour créer un monde meilleur, pour tous. C’est une responsabilité partagée et nous avons besoin d’agents de changement pour faire avancer les agendas 2030. »
Dr. Gaetano Cavalieri, Président de la CIBJO:
« En tant que représentant de l’industrie mondiale des pierres précieuses et de la joaillerie au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), membre du Pacte mondial, nous sommes, depuis 2006, fortement engagés envers les 17 Objectifs de Développement Durable. Cette collaboration nous permettra d’apprendre et de partager pour générer beaucoup plus d’impact pour nos membres à travers les 3 piliers de l’initiative : renforcement de la résilience climatique, préservation des ressources et la promotion de l’inclusion. »
Cyrille Vigneron et Marie Claire Daveu, Co-Présidents de la Watch & Jewellery Initiative 2030 :
« Nous sommes ravis de cette collaboration. Les partenariats à travers l’écosystème des parties prenantes de l’industrie sont essentiels à l’établissement d’une base solide pour façonner l’initiative. Nous nous réjouissons de l’importante contribution de la CIBJO et de l’UFBJO. »
Iris Van der Veken, Directrice Exécutive:
“Le moment est venu. En tant que secteur, nous devons saisir cette énorme opportunité pour intensifier et accélérer les progrès vers l’atteinte de l’agenda 2030. Les partenariats transformationnels sont la clé du succès. Nous sommes actuellement dans une phase de consultation qui doit nous aider à finaliser la structure de gouvernance de l’initiative et nous sommes impatients de construire une base solide pour faire de cette plateforme d’action multipartite un véritable succès.”
La Watch & Jewellery Initiative 2030 participe à un panel dans le cadre de VicenzaOro et pilotera le contenu du forum dédié à la durabilité, qui aura lieu en janvier 2023 en collaboration avec la CIBJO.
Source Watch & Jewellery Initiative 2030
La Watch & Jewellery Initiative 2030 Animés par la conviction commune que les objectifs mondiaux de développement durable et les aspirations à une industrie durable ne peuvent être atteints que grâce à des efforts collaboratifs, la Watch & Jewellery Initiative 2030 a été lancée par Cartier et Kering. La Watch & Jewellery Initiative 2030, Membre du Global Compact et signataire des Women Empowerment Principles est une initiative mondiale ouverte à tous les acteurs de l'Horlogerie et de la Joaillerie ayant une empreinte nationale ou internationale engagés autour d'un socle commun d'objectifs clés de développement durable dans trois domaines : la résilience climatique, la préservation des ressources et la promotion de l'inclusivité.