À huit semaines de l’ouverture du congrès 2016 de la CIBJO à Yerevan, en Arménie (prévu le 26 octobre), le second rapport spécial de la commission de la CIBJO vient d’être publié.[:]
Préparé par la commission d’éthique de la CIBJO, dirigée par Cecilia Gardner, le rapport passe en revue les efforts de la World Jewellery Confederation au cours de l’année dernière pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, tant économique qu’environnemental, dans des pays et des régions où l’industrie des bijoux et des diamants est très présente.
Le rapport évoque en particulier la participation de la CIBJO à une série de forums internationaux, organisés respectivement par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), l’Union européenne, l’OCDE, le Federal Bureau of Investigation américain et le département d’État américain, le New York Times International et Chopard/EcoAge, l’Association Française de Gemmologie et la Responsible Ecosystems Sourcing Platform (RESP). Il évoque également le lancement d’une série de cours en ligne sur les éléments de base de la responsabilité sociale des entreprises pour l’industrie de la joaillerie, en coopération avec Branded Trust of Australia, et le premier sommet pour une industrie de la joaillerie responsable à New York, qui a évoqué des façons de parvenir à un consensus avec une vision plus large de l’industrie, pour une activité durable et un approvisionnement éthique.
« Je suis impatiente d’assister à notre congrès de Yerevan, où nous pourrons travailler ensemble pour mieux sensibiliser les sociétés à l’importance d’agir dans notre industrie, pour optimiser la chaîne d’approvisionnement de nos produits, a écrit Cecilia Gardner. Les consommateurs attendent ce genre d’actions et veulent une chaîne d’approvisionnement sûre. Les profits pour les professionnels seront des profits pour tous et cela va améliorer les résultats. »