Les enchères de Christie’s New York présenteront un diamant de 17,21 carats offert à la reine Charlotte de Grande-Bretagne par un chef régional indien.[:]
Le diamant de taille brillant en forme de poire, baptisé Arcot II, a été extrait dans la région de Golconde, en Inde, à la fin du XVIIIe siècle. La pierre, remise à la reine par le Nawab d’Arcot, sera présentée aux enchères lors de la vente Maharajas & Mughal Magnificence le 19 juin, a indiqué la maison d’enchères au cours de la semaine du 20 avril.
Cette pierre est l’un des nombreux bijoux indiens de la période moghole qui seront présentés à la vente. Les lots proposés couvrent une période de plus de 500 ans.
« Cette collection de référence retrace l’histoire des bijoux et objets moghols jusqu’à nos jours. C’est la collection la plus remarquable de sa catégorie jamais présentée aux enchères, a déclaré François Curiel, président de Christie’s Europe. Elle débute dans l’Inde moghole, sous la dynastie la plus importante ayant régné sur le pays, célèbre pour ses émeraudes, diamants, saphirs et rubis et ses armes et objets joailliers, ornés à un niveau qui défie l’imagination. »
Christie’s proposera également le Mirror of Paradise, un diamant de Golconde D, IF, de 52,58 carats, ainsi que des émeraudes mogholes ciselées, allant d’environ 10 carats à plus de 200 carats.
Les autres lots importants comprennent entre autres l’Imperial Spinel Necklace et des sarpechs, des ornements de turbans indiens traditionnels. Un collier en diamants, provenant au départ de la collection du Nizam d’Hyderabad et arborant près de 200 carats de diamants de Golconde, sera également proposé à la vente.
Les bijoux moghols proviennent de la collection de la dynastie Al-Thani, la famille régnante du Qatar. La maison d’enchères exposera les articles du 24 avril au 18 juin à Londres, Shanghai, Genève, Hong Kong et New York.
Photo © Christie’s.