Chow Tai Fook lance ses propres certificats diamantaires fondés sur l’intelligence artificielle, qui s’appuient sur une nouvelle échelle de certification comportant des nombres à la place des lettres.
Le certificat diamantaire par IA de Chow Tai Fook sera disponible pour les pierres de 0,30 carat maximum par l’intermédiaire de T Mark, la marque de diamants du détaillant ciblée sur la traçabilité, a déclaré la société lundi 2 novembre. Les rapports – développés conjointement avec Goldway Technology – seront d’abord disponibles dans les boutiques du bijoutier à Hong Kong, puis dans ses boutiques de Chine continentale.
Les grades seront présentés sous forme de valeurs numériques, ce qui permettra aux clients de « comprendre clairement » la qualité d’un diamant, d’après Chow Tai Fook. Le bijoutier communiquera davantage de détails sur les rapports ultérieurement, a indiqué un porte-parole.
Les nouveaux documents ne s’appliqueront pas aux diamants T Mark de plus de 0,30 carat, pour lesquels Chow Tai Fook continuera de proposer des rapports du Gemological Institute of America. Jusqu’à présent, la société n’avait pas proposé de certificat pour les diamants de 0,30 carat et moins.
« Comme toujours, T Mark œuvre pour proposer à ses clients une expérience globale de l’appréciation des diamants en exploitant des technologies innovantes, a expliqué Bobby Liu, directeur exécutif de Chow Tai Fook. Cette fois-ci, grâce à une solution numérique et scientifique, nous pouvons redéfinir la valeur d’un diamant, tout en proposant une expérience différente de l’appréciation de la pierre en termes de qualité. »
Chaque certificat entrera dans une Blockchain et sera disponible sur l’application T Mark. Les clients pourront ainsi découvrir la provenance de la pierre et ses informations de certification en même temps.
Photos © T Mark, Chow Tai Fook.