Lorsque des enquêteurs en ligne, œuvrant pour une publication chinoise sur la bijouterie, ont fait le lien entre la marque de bijoux en diamants synthétiques Cama et Chow Tai Fook, le géant du retail a admis à contrecœur avoir lancé cette marque au titre de « projet de recherche ».
« Chow Tai Fook soutient totalement l’industrie des diamants naturels, comme elle l’a toujours fait, et ne vend que des diamants naturels, a indiqué un porte-parole de Chow Tai Fook Jewellery Group au JCK. De temps à autre, le groupe mène des projets de recherche sur des tendances émergentes dans l’industrie ou sur des technologies visant à garantir que le groupe se maintienne toujours à l’avant-garde. »
Lorsqu’il lui a été demandé si Cama était l’un de ces projets, le porte-parole a répondu : « Vous avez bien compris. »
Cama a brièvement vendu des bijoux en diamants synthétiques sur la plate-forme Tmall d’Alibaba. Mais après que le lien avec Chow Tai Fook a été rendu public, la marque a disparu du site de retail, déclare Stanley Wong, un consultant hongkongais pour l’industrie des bijoux qui tente de faire entrer les diamants synthétiques en Asie.
Stanley Wong a adressé au JCK une capture d’écran de la boutique Cama trouvée sur WeChat et montrant la marque qui vend principalement des bijoux en diamants synthétiques en guise d’articles de mode. L’inventaire affiche effectivement au moins deux bagues contenant des pierres centrales en solitaire mais qui ne sont pas qualifiées de bagues de fiançailles.
« Il n’existe tout bonnement aucun marché de consommation pour les diamants synthétiques dans la majeure partie de l’Asie », déclare Stanley Wong. Mais il ajoute que « cela viendra ».
L’article chinois, attribué à Bao Chuanghui Media, une ressource destinée aux professionnels des bijoux, a révélé plusieurs indices liant la marque de diamants synthétiques à Chow Tai Fook. Il y était indiqué que les deux gammes étaient représentées par un porte-parole célèbre, Cui Xinxin, et les journalistes ont remonté la propriété de la marque jusqu’à découvrir une filiale de Chow Tai Fook.
L’article concluait ainsi : « En étudiant les informations disponibles, il semble que Chow Tai Fook espère toujours conserver Cama pour des tests prudents de marché, en entrée de gamme, et n’ait pas engagé d’effort marketing de marque à grande échelle. »