Lorsque la Diamond Producers Association (DPA) a récemment fait passer son budget à 60 millions de dollars pour la promotion générique des diamants et des bijoux en diamants, la confiance a semblé revenir dans l’industrie mondiale.[:] Le choix de la DPA de viser, pour commencer, les États-Unis, la Chine et l’Inde, les principaux marchés de consommation de diamants, a également reçu un bon accueil.
Une part importante des fonds a été consacrée au marché américain, et ce à juste titre, puisqu’il s’agit du plus gros marché de consommation. Et, comme il convient globalement d’éloigner la génération Y et les femmes d’autres distractions, des efforts importants sont engagés en termes de publicité.
La Chine et l’Inde sont également en ligne de mire, et la DPA a engagé des projets, s’assurant les services d’une agence de poids en vue de lancer la campagne marketing « Real is Rare » dans les deux pays pour dynamiser la demande de bijoux en diamants.
En Chine, les clients se détournaient des bijoux en diamants pour leur préférer des vacances de luxe onéreuses, ce qui a pesé sur les ventes.
En Inde également, les consommateurs de bijoux en diamants ont été touchés par la démonétisation, des taux de change fluctuants, etc. La demande de bijoux en diamants dans le pays a brusquement plongé de 8,8 %, pour atteindre environ 2 856 millions de dollars en 2016 contre 3 157 millions de dollars en 2015.
Et, puisque la génération Y est la cible principale, la DPA prévoit de se concentrer sur l’Inde : d’après le recensement de 2011 dans le pays, 1,2 milliard de personnes ont moins de 30 ans. Et tandis que la DPA élabore actuellement des stratégies marketing, le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien s’est engagé à apporter 2 millions de dollars pour la promotion des bijoux en Inde.
En outre, le récent projet de De Beers de consacrer 140 millions de dollars à ses propres bijoux de marque aux États-Unis, en Chine et en Inde peut être applaudi. Il intervient en effet à un moment où la DPA dépenserait également 200 millions de dollars, ce qui contribuerait à stimuler la promotion générique de l’industrie.
Actuellement, dans la plupart des pays consommateurs de diamants, le retail offre de nombreuses alternatives. Il est donc essentiel de réfléchir à des opérations promotionnelles percutantes qui viendront stimuler la demande de retail et permettront de s’assurer que les diamants deviennent un produit désirable dans l’esprit des femmes et de la génération Y.
D’après des études sur le marché chinois, la génération Y et la nouvelle génération Z sont de moins en moins attirées par les articles de luxe traditionnels comme les bijoux, les sacs et même les voitures. La tendance va plutôt aux « expériences », comme des voyages de luxe dans des lieux exotiques. Et effectivement, en Chine, le concurrent des diamants et bijoux hauts de gamme à connaître la croissance la plus rapide est bien le secteur des voyages de luxe, à tel point que les voyageurs en partance ont progressé de 6 % l’année dernière, atteignant le chiffre record d’environ 11 milliards de dollars de dépenses, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente.
Or, le prochain gros centre de croissance du secteur des bijoux en diamants se situe en Chine. Des études montrent que la demande de bijoux par les consommateurs chinois a augmenté de 12 % ces dix dernières années pour atteindre 9,7 milliards de dollars en 2016. Après la Chine, c’est le marché indien qui s’est développé de façon exponentielle ces derniers temps, offrant une occasion de travailler de façon rentable en augmentant la promotion générique dans le pays.