La Fête des Mères et sa valse de cadeaux approchant, nous avons eu envie de nous plonger dans les collections de haute joaillerie des grandes maisons, en quête des plus belles créations pavées de diamants. Source d’inspiration inépuisables, ces collections rivalisent de virtuosité technique…
Chaumet, Louis Vuitton, Cartier et Tiffany & Co., chaque Maison arbore ici son héritage et s’en inspire avec passion.
La déferlante de Chaumet, l’élan de la vie
La Maison aux diadèmes a dessiné et imaginé une collection de haute joaillerie « capsule », tout en mouvement, lumière et « vagues » de diamants et d’or blanc. Un très bel hommage à la reine des gemmes qui est sublimée comme jamais et mise en valeur par l’or blanc. Le mouvement se ressent dans chaque pièce !
Ainsi ce diadème Déferlante serti de diamants fantaisie tailles princesse et carré, de diamants tailles brillant et baguette, tous plus étincelants les uns que les autres. 1 600 pierres associées avec finesse grâce à la technique du fil couteau et figurant sans détours l’eau jaillissant et « bondissant sur le rivage ». Une pièce symbolique qui s’inscrit dans la tradition de la Maison mais dont l’approche revendique modernité et grande maîtrise technique.
Ou encore la broche Déferlante, à sept vagues de diamants, aux multiples tailles fantaisie là-aussi, tailles carré, brillant, princesse et baguette et ce collier « Déferlante » de pierres qui semblent des galets roulant au fil de l’eau.
Bravery de Louis Vuitton, voyage métaphorique et monogrammes symboliques
Louis Vuitton dévoilait, en 2021, une collection de haute joaillerie inspirée par son fondateur, maître malletier innovant et de renommée mondiale, né en 1821 dans les montagnes jurassiennes. Un pari audacieux et inattendu, traduit en une collection de 90 pièces de haute joaillerie, imaginée par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique des bijoux et montres de la marque. L’héritage de la Maison française, qui symbolise le renouveau du luxe, transparait dans ces pièces qui déclinent d’abord le « chemin de vie » du fondateur (il eut le courage – d’où « Bravery » – de quitter son Jura natal à 13 ans, seul, pour rejoindre Paris et construire sa vie) pour s’inspirer ensuite directement du graphisme et des « éléments » de la malle : serrures, clous et fermoirs. Des pièces fortes, graphiques, tant classiques que modernes, où les colliers se distinguent, et serties de pierres remarquables dont les diamants sont soit l’écrin soit le point d’orgue.
Il y aurait tant à dire sur chaque bijou !
Arrêtons-nous justement sur le collier La Star du Nord, en or blanc entièrement pavé de diamants sur deux rangées. C’est l’étoile du Nord qui bien sûr est ici représentée, repère des voyageurs et de Louis en son temps. Un nœud en diamants, qui rappelle l’intérieur des malles, est ponctué d’une Fleur de Monogram, taille LV Monogram Star et diamant D IF IIa de 10,07 carats au porté multiple, puisque la fleur peut-être déclinée en bague.
Ou arrêtons-nous encore sur le collier Le Mythe à trois rangs de diamants et trois cabochons pain de sucre éblouissants (deux saphirs et une émeraude) qui rassemble tant de codes de Louis Vuitton : damiers, clous, motifs serrures et Fleur de Monogram.
Sixième Sens de Cartier, supplément d’âme d’une maîtrise technique absolue
Pour cette collection de haute joaillerie la Maison Cartier a choisi de révéler et transcrire dans des pièces époustouflantes la quintessence de la haute joaillerie, ce quelle qualifie de « supplément d’âme propre à la haute joaillerie, expression d’un art qui émeut comme aucun autre. » Le savoir-faire des designers, lapidaires et joailliers est célébré, on retrouve ici les codes emblématiques de la Maison – motif panthère, style Art déco, damier, intensité chromatique et bicolore, pièces architecturales et imposantes aux jeux de proportions parfaits – sublimés par des diamants à foison, une incroyable virtuosité technique et une portabilité où la souplesse n’est jamais délaissée.
Ainsi ce collier Synesthésie en émeraudes et diamants, très représentatif du style Cartier, dont le volume le dispute à la flexibilité et où l’éclat de l’émeraude hexagonale centrale de 35 carats est sublimé par des diamants blancs divins. Deux imposants rubans de pierres choisies une à une et assemblées au plus juste pour une belle leçon de savoir-faire haut joaillier.
Ou ce collier Méride figuratif qui dessine un damier bicolore et moderne, en se jouant des noirs et blancs des diamants, de l’onyx et du cristal de roche qui, chacun à leur façon, réfléchissent la lumière et nous comblent d’émotion.
Ou enfin le collier Pixelage, qui réussit sans conteste le tour de force d’associer ses gemmes, onyx, diamants blancs, jaunes et orange, dans un jeu graphique et technique parfaitement maîtrisé pour représenter le pelage de la panthère, star de la Maison.
Pour reprendre les propos de Pierre Raneiro, directeur du style, de l’image et du patrimoine, Cartier se donne le droit : « d’apporter de nouvelles visions de ce qui est beau et pour cela d’explorer toutes les possibilités … »
Tiffany & Co. Botanica, la richesse de la flore éclaire le Blue Book 2022
C’est la flore foisonnante et luxuriante que Tiffany & Co. magnifie dans son Blue Book 2022, rendant notamment hommage à son célèbre designer Jean Schlumberger, mêlant designs anciens aux motifs iconiques et créations nouvelles.
Ainsi le bracelet Fleurage, composé de fleurs en diamants, tous sertis à la main, enserrant une aigue-marine taille coussin de plus de 48 carats, s’inspire d’un croquis original de Jean Schlumberger, traduit ici pour la première fois dans un bijou somptueux.
Ou encore le collier Fleurs et Feuilles de Jean Schlumberger, confectionné à l’origine dans les années 50, entièrement serti de diamants, lumineux et au design si contemporain.
Nombre des pièces sont multiples et transformables, se déclinent et se portent de façon variée et, si l’orchidée se distingue, ne renient ni chardon, ni pissenlit, la « beauté intemporelle » de la flore s’exprimant sous toutes ses formes !
Des collections qui déclinent beaucoup de diamants et d’or blanc, des tailles fantaisie, des pièces fortes, graphiques ou abstraites, des allégories de la nature et de la flore, comme une célébration du bijou « œuvre d’art »… et de celles qui auront la joie de les porter !
Source Rubel & Ménasché
À lire également :
Les collections de joaillerie et haute joaillerie pavées de diamants réenchantent notre quotidien (3/02/22)
Photos © Chaumet, Louis Vuitton, Cartier, Tiffany & Co, DR.