CHANEL est partenaire exclusif du nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry, présenté hors compétition mardi 16 mai dernier, à l’occasion de l’ouverture du 76ème Festival International de Cannes.
Ce partenariat a permis le prêt de pièces de Haute Joaillerie de CHANEL et de la Maison Goossens, la réalisation de six costumes et de chapeaux imaginés par Maison Michel, ainsi que l’implication de CHANEL Parfums Beauté pour le maquillage des acteurs principaux.
Collier “Franges” en or blanc 18K serti d’un diamant taille brillant de 2,1 carats, 67 diamants taille brillant pour un poids total de 23,2 carats, et 627 diamants taille brillant pour un poids total de 37,6 carats. © CHANEL
Boucles d’oreilles “Plume” en or blanc 18K serti de 72 diamants taille brillant et 2 perles de culture du Japon. © CHANEL
Collier “Ruban” en platine et or blanc 18K serti de 855 diamants taille brillant pour un poids total de 79,8 carats © CHANEL
La réalisatrice a voulu consacrer son sixième long-métrage à la dernière favorite du roi Louis XV, qu’elle interprète aux côtés de Johnny Depp (le Roi de France). Trop souvent réduite à son statut de courtisane sulfureuse, Jeanne du Barry était une mécène éprise de mode, d’art et de culture.
Née un 19 août, comme Gabrielle Chanel, elle partageait avec la couturière une volonté de soutenir et de protéger les artistes et les artisans de son temps.
Maïwenn a effectué de nombreuses recherches, s’intéressant particulièrement à plusieurs collections Haute Couture de CHANEL imaginées par Karl Lagerfeld, pour tenter de refléter l’incroyable modernité de cette femme libre à travers sa garde-robe et ses parures de bijoux.
Six costumes ont été spécialement créés par CHANEL avec la complicité de Virginie Viard et du chef costumier Jürgen Doering.
Pour interpréter Jeanne du Barry, la réalisatrice a décidé de porter les rééditions des parures les plus emblématiques de la collection « Bijoux de Diamants » créée en 1932 par Mademoiselle Chanel, qui fit scandale lors de sa présentation. L’actrice arbore notamment la réédition du collier Franges CHANEL Haute Joaillerie lors de la scène où elle est présentée au Roi Louis XV. Cette scène a d’ailleurs inspiré l’affiche du film.
Cette aventure de cinéma a été rendue possible grâce au savoir-faire des artisans joailliers de Chanel, de l’orfèvre Goossens ainsi que de tous les talents des Maisons d’art : l’atelier Paloma, spécialiste du flou, le plumassier Lemarié et le chapelier et modiste Maison Michel.