Certificats numériques sécurisés des EAU : des avancements majeurs dans les efforts de numérisation du KP par le WDC

World Diamond Council

À l’occasion de son discours de clôture à la séance plénière du Kimberley Process (KP) de 2024, Feriel Zerouki, la présidente du World Diamond Council (WDC), s’est félicitée des avancées significatives réalisées dans la modernisation du KP.

Stimulés par l’engagement du WDC à améliorer la transparence et la traçabilité du marché du diamant, les EAU ont, lors de la séance plénière de cette année, présenté leur projet pilote de certificats numériques sécurisés, dotés de codes QR. Cette nouvelle plate-forme numérique, développée par les EAU et proposée gratuitement, peut s’adapter aux besoins de tous les participants du KP. En outre, elle permet de recenser plusieurs pays d’origine minière sur les certificats du KP.

Fixer ses priorités sur l’inclusivité et l’accès équitable pour tous garantit au KP qu’il demeure le système indépendant le plus efficace pour la certification des diamants bruts, assis sur plus de 20 ans d’expertises et de partenariats internationaux. « L’adoption des certificats numériques du KP représente une nouvelle étape dans sa transformation. Elle démontre combien l’innovation peut améliorer le Kimberley Process », a déclaré Mme Zerouki lors de la clôture de la séance plénière.

La présidente du WDC a rappelé que l’élargissement de la définition des diamants du conflit n’était pas une simple question de procédure : cet objectif symbolise la capacité du KP à évoluer et à répondre aux attentes d’un marché mondial de plus en plus conscient des réalités. Saluant l’engagement renouvelé de la séance plénière du KP à répondre à ce mandat qui lui a été confié par l’Assemblée générale des Nations unies, Mme Zerouki a appelé à l’unité et au compromis pour parvenir au succès. « La demande de diamants naturels par les consommateurs constitue un moyen de subsistance pour des personnes dans toute la chaîne d’approvisionnement des diamants », a-t-elle rappelé.

Conformément à sa volonté de préserver le rôle de catalyseur majeur du développement durable des diamants, la séance plénière de 2024 a notamment approuvé le retour de la République centrafricaine (RCA) en tant que participant à part entière. Elle a reconnu qu’après 11 ans d’interdiction, le pays respectait désormais les exigences minimales du KP. Face à l’évolution de ce pays, du conflit à la croissance, la présidente du WDC s’est réjouie des futures étapes qui viendront renforcer le cadre de l’organisation pour soutenir des communautés dynamiques.

Lors de la clôture, Mme Zerouki a réaffirmé l’engagement du WDC à promouvoir une industrie du diamant responsable, durable et équitable. « Le Kimberley Process se nourrit d’unité, de transparence et de partage des responsabilités, a-t-elle conclu. Ensemble, nous pouvons insuffler la confiance et engendrer des changements significatifs. »

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA TRANSCRIPTION COMPLÈTE DU DISCOURS

Image : Feriel Zerouki, la présidente du WDC, s’exprimant lors de la clôture de la séance plénière du Kimberley Process de 2024 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 15 novembre 2024.

Source World Diamond Council