Le marché fait part de craintes de plus en plus vives qu’un grand nombre de diamants de laboratoire non déclarés soient en circulation. Selon Chaim Even-Zohar, des soupçons sont nés après la découverte par l’IGI d’un lot de ce type il y a quelques semaines. [:]Les marchandises présentent des degrés de pureté VVS-VS. Les spécialistes soupçonnent par conséquent que ces diamants ont été fabriqués pour être commercialisés en tant que diamants naturels.
Le laboratoire de certification IGI a identifié environ 600 pierres sur un pli de 1 000 diamants de couleur F-J, de 0,30 à 0,70 carat, comme étant des diamants fabriqués en laboratoire. Une personne qui les a vus a simplement déclaré : « ils ont été créés pour la fraude ».
La question n’est pas seulement de connaître la source des diamants, mais aussi de déterminer leur valeur. Les diamants fabriqués en laboratoire sont proposés à un prix 50 à 65 % inférieur à celui des diamants naturels de grosseur, couleur, pureté et qualités de taille similaires.
Selon un avertissement publié sur le site Web des sightholders de la DTC et faisant suite à l’examen des diamants, « la combinaison des caractéristiques énumérées ci-dessus est étonnamment similaire à celle rapportée par le GIA [Wang & Moses 2011] pour les 16 diamants synthétiques CVD reçus de Gemesis Corporation. »
Gemesis vend des diamants CVD et HPHT bruts et taillés. Les diamants qui font l’objet de l’enquête ont été produits à l’aide du procédé CVD.
Le nombre de diamants de laboratoire CVD quasi incolores et non déclarés actuellement en circulation sur le marché reste inconnu.
Avi Paz, président de la World Federation of Diamond Bourses, a exhorté à la prudence, ajoutant que le commerce de produits non déclarés ou dont la déclaration est frauduleuse est un motif de suspension, d’expulsion, d’amendes ou d’autres mesures disciplinaires appropriées.
Dans un autre article publié dans Diamond Intelligence Briefs (DIB), Chaim Even-Zohar aborde les changements apportés aux participations, à la structure et aux activités de Gemesis.