Selon une nouvelle étude de Mood Media, 72 % des consommateurs américains ont affirmé que pouvoir « toucher, sentir et essayer » des produits était la principale raison pour laquelle ils achetaient dans des boutiques traditionnelles.[:]
Figurait aussi en tête de liste la possibilité « d’obtenir immédiatement les produits » (66 %), d’acheter et de découvrir de nouvelles choses (48 %) et de « parler avec un vendeur » (26 %).
Mais les clients se disent souvent frustrés par ces achats hors Internet. La plainte numéro un concerne le fait « d’attendre à la caisse » (60 %). Viennent ensuite les « articles manquants » (47 %), une ambiance « trop fréquentée/chargée » (43 %), des « vendeurs incapables de les orienter » (33 %) et des « horaires d’ouverture peu pratiques » (22 %).
Les consommateurs américains ont également évoqué l’importance d’une bonne atmosphère lorsqu’ils choisissent un détaillant. Dix-sept pour cent des consommateurs ont affirmé que cela constituait l’une des principales raisons d’acheter dans les boutiques, chiffre qui grimpe à 33 % pour les 18-24 ans.
En outre, 83 % des acheteurs ont affirmé qu’ils aimaient écouter de la musique dans un magasin. Pour les 18-24 ans, ce chiffre passe à 91 %.
Le sondage a également montré que les acheteurs sont toujours connectés à Internet, même lorsqu’ils sont dans une boutique. Cinquante-trois pour cent des personnes interrogées (et 79 % des 18-24 ans) ont affirmé utiliser leurs téléphones portables pendant leurs achats.