Vancouver B.C., Canada – Le Lesedi la Rona, le plus gros diamant jamais extrait, et qui a toujours sa forme brute, sera probablement de nouveau proposé à la vente en 2017.[:]
La pierre, extraite de la mine Karowe de Lucara Diamond Corp. au Botswana, fin 2015, « fait actuellement l’objet d’une analyse détaillée afin de mieux appréhender le taillé qui peut en être issu », a expliqué William Lamb, PDG de Lucara.
En juin dernier, Lucara avait tenté, dans une démarche peu orthodoxe, de vendre le Lesedi la Rona lors d’enchères publiques.
Le pari a été perdu.
Ce diamant de 1 109 carats n’a pas atteint son prix de réserve chez Sotheby’s Londres.
Aujourd’hui, Lucara attend l’évaluation pour le premier trimestre 2017 afin de « déterminer les prochaines étapes de la vente du diamant », a indiqué William Lamb à National Jeweler.
Avant la vente de l’été dernier, Sotheby’s avait rapporté les prévisions de deux experts indépendants concernant le Lesedi la Rona : il produirait un diamant taillé plus gros que le Great Star of Africa.
Après cette évaluation, le prix de réserve de la pierre avait été fixé à 70 millions de dollars. L’offre la plus élevée n’avait pas atteint ce niveau, s’arrêtant à 61 millions de dollars, soit 68,3 millions de dollars avec le premium de l’acheteur.
« L’analyse proposera une meilleure estimation de ce que la pierre pourrait donner, ainsi que des directives sur la valeur du diamant taillé qui pourra être obtenu », a expliqué William Lamb à propos de ce nouveau travail de tarification. Il a toutefois fait remarquer que le chiffre, une fois obtenu, ne serait pas rendu public.
Bien que Lucara n’ait pas précisé comment la pierre serait vendue, William Lamb a indiqué qu’ils envisageaient « des enchères avec offres cachetées ».
Les acheteurs demeurent très intéressés par le Lesedi la Rona, a-t-il ajouté.
« Depuis les enchères de Sotheby’s en juin, nous ne cessons d’être interrogés sur la pierre. Seules les personnes ayant exprimé un intérêt au cours de cet intervalle et demandé à se procurer l’analyse détaillée seront invitées à voir la pierre de nouveau et à participer au processus de vente. »