New York – Les échanges étaient toujours ternes en avril, bien que les prix se soient stabilisés vers la fin du mois. [:]L’activité devrait reprendre de la vigueur à l’approche de la saison des mariages en été, a indiqué le Rapaport Group dans son rapport mensuel sur les prix.
En avril, l’indice RapNet (RAPI), compilé sur la base du cours vendeur moyen de certains diamants cotés sur RapNet, a progressé de 0,4 % pour les diamants de 1 carat certifiés en laboratoire, après un recul de plusieurs mois.
Cependant, ces pierres restent bien moins chères qu’à la même époque l’année dernière. Le RAPI pour les diamants de 1 carat est en baisse de 14 % par rapport au 1er mai de l’année dernière.
Bien que les prix des 1 carat aient profité d’une certaine reprise, le RAPI a poursuivi son repli en avril pour les autres grosseurs.
L’indice était en baisse de 1 % pour les diamants d’un demi-carat, de 2 % pour les pierres de 0,30 carat et quasiment autant pour les 3 carats. Par rapport à la même époque l’an dernier, le RAPI est en recul de 21 % pour les 0,30 carat, de 15 % pour les 3 carats et de 10 % pour les pierres d’un demi-carat.
Dans sa publication mensuelle, le Rapaport Group a parlé de « calme plat » pour qualifier les marchés diamantaires en avril, avec une légère amélioration de l’ambiance vers la fin du mois, les pénuries de taillé ayant contribué à stabiliser les prix.
Selon le rapport mensuel de Rapaport, « Muted Markets » (Des marchés étouffés), très peu de taillé neuf arrive sur le marché. Les fabricants ont refusé près de 30 % de l’offre de brut au premier trimestre ; ils continuent de perdre de l’argent avec des marchandises « trop chères », une question que Martin Rapaport, président du Rapaport Group, a personnellement évoquée plus en profondeur dans son dernier éditorial, « Market Correction » (Correction du marché).
[two_third]
À cette occasion, il a affirmé que les prix du brut doivent baisser et ceux du taillé augmenter pour que les fabricants dégagent des bénéfices. Il a exhorté les banques à cesser de financer une fabrication « non rentable » et le marché à fixer des « prix planchers » fermes pour le taillé.
Aux acheteurs de taillé, détaillants compris, Martin Rapaport a conseillé de « se détendre et d’ignorer tout le bruit fait par les fournisseurs ».
[/two_third][one_third_last]
« Aux acheteurs de taillé, détaillants compris, Martin Rapaport a conseillé de « se détendre et d’ignorer tout le bruit fait par les fournisseurs ». »
[/one_third_last]
« Concentrez-vous sur les achats qui vous sont nécessaires, lorsque vous en avez besoin. Attendez-vous à des pénuries comme les volumes de production baissent. Demandez à vos détaillants de se montrer plus flexibles et de concevoir des bijoux qui font appel à une plus large gamme de grosseurs et de qualités », a écrit Martin Rapaport.